Sélectionner une page

Peu pratiques, mal utilisés voire même, has-been, les QR codes ont la vie dure !
Et si aujourd’hui, nous en voyons fleurir de plus en plus, ce n’est pas synonyme de bons et beaux usages.

Pour rappel, en 2011, Starbucks avait dévoilé une promotion avec des QR codes afin d’initier les consommateurs au paiement via smartphone et les informer sur leurs produits.
D’autres marques (eBay, Ralph Lauren, Wonderbra, Pepsi, Coca-Cola…) sur lesquelles nous reviendrons, étaient également rentrés dans le jeu – et même sous forme de pizza.

Intéressons-nous simplement à un usage intelligent des QR codes, mis en place par le musée national d’Écosse.

Capture The Museum – Musée National d’Écosse, Edimbourg

 

 

A la croisée de Risk et du Trivial Pursuit, Thought Den a imaginé pour le Musée National d’Ecosse un jeu à utiliser dans le musée durant des sessions prédéfinies.

Le principe de Capture The Museum est simple : deux équipes d’au plus 25 personnes s’affrontent pour conquérir le musée. Pour s’emparer d’une salle, les joueurs scannent les QR codes présents sur les oeuvres, répondent aux QCM qui y sont associés, ravissent à l’équipe adverse des oeuvres en donnant plus de réponses justes plus rapidement.
Evidemment, l’application a représenté un défi pour le musée, de l’installation de wifi dans toutes les salles pour le scan des QR codes à l’intégration des sessions de jeu dans l’agenda du musée.
Mais de l’avis de tous, personnel du musée et joueurs, le jeu en valait la chandelle. L’app s’adresse à l’enfant aimant la compétition ludique qui sommeille en chacun de nous, l’app permet de réellement découvrir le musée et ses œuvres sans avoir le nez collé à son écran, de belles rencontres ont lieu au sein des équipes.

(Et pour en savoir plus sur les applications utilisées dans les musées, vous pouvez aller lire l’article d’Andrea sur le blog Digidust.)