Sélectionner une page

communication-influence-marques1-620x400

La semaine dernière, LinkedIn a dévoilé la liste des 10 marques françaises les plus influentes sur le réseau.

Le Content Marketing Score comme mesure quantitative

Le classement est basé sur l’algorithme Content Marketing Score de LinkedIn, grâce auquel les analystes du réseau ont isolé trois bonnes pratiques dans l’usage de ces marques :
– La capacité à informer en continu des actualités et des nouveautés dans son secteur s’activité ;
– Le partage de contenus ciblés et attrayants pour des publics spécifiques ;
– La capacité à prendre part et à alimenter des conversations qui intéressent ces publics.

Dans le Top 10, 7 sociétés du CAC40 : CapGemini, L’Oréal, Schneider Electric, LVMH, Airbus, Total, Danone.

Bien que les critères du Content Marketing Score de LinkedIn soient principalement quantitatifs, on peut rapprocher ce classement de l’étude HRIdea, déjà parue en 2013, sur la performance des RH digitales des sociétés du CAC 40.

HRIdea, une analyse quantitative et qualitative multicanale

Publié la semaine dernière par le laboratoire d’innovation 231e47 et le cabinet Althéa, cet indicateur, fort de plus de 120 critères qualitatifs et quantitatifs, dépasse le cadre de LinkedIn et évalue de façon plus globale l’attractivité et les bonnes pratiques RH des Groupes sur Twitter, Facebook et sur leur site carrière.

Le classement de LinkedIn et le top 10 général d’HRIdea ont 3 entreprises en commun : L’Oréal, CapGemini, Danone.

Si ces entreprises se démarquent, c’est grâce à la cohérence multicanale du message délivré. L’étude HRIdea a en effet permis d’identifier des bonnes pratiques propres à chaque support, mais aussi des bonnes pratiques déclinées sur chaque réseau et site carrière : un message tourné vers les candidats, ouvert à l’interaction et mettant en valeur les collaborateurs du groupe et leurs métiers.

Cliquez ici pour télécharger l’étude HRIdea 2014, avoir l’intégralité des classements et découvrir toutes les bonnes pratiques identifiées.