Sélectionner une page

« Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres. » [Bernard Werber]

A la manière d’un E.M. Goldratt et de son roman Le But, vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, Hors Piste ! de Pierre Letourneur utilise la forme romanesque pour plonger ses lecteurs dans l’univers magique et fascinant des entrepreneurs. 

Hors_Piste_!

En contant de manière parallèle, les succès et les échecs de deux entrepreneurs face à leur environnement hostile et aux réalités du terrain, Pierre Letourneur (qui est le pseudo collectif des associés de Melcion, Chassagne & Cie, des banquiers d’affaire, spécialiste dans l’accompagnement d’entrepreneurs) met en avant les contradictions des théories et autres pratiques à la mode, dans l’entrepreneuriat, qui s’avèrent parfois éloignées du véritable intérêt de l’entrepreneur.

Construit à partir d’expériences réelles et détaillées, ce récit pousse les entrepreneurs à se poser des questions essentielles telles que : Comment financer le lancement de son entreprise ou une acquisition ? Faut-il recourir à une levée de fonds ? Comment accompagner la croissance ?
Au travers du cheminement des protagonistes, l’auteur ouvre la porte à une analyse pertinente et des solutions originales.

Cette nouvelle collection de « Fictions documentées », en jouant sur la complémentarité des approches, permet aux lecteurs d’appréhender des sujets complexes (technique, scientifique…), sous couvert de suivre une trame romanesque, tout à fait plaisante.

Le pitch:
Olivier, la trentaine, a tout pour être heureux. Il occupe un poste à responsabilités dans une multinationale et s’apprête à se marier avec la jeune femme qui partage sa vie. Cependant, souffrant du manque de sens dans son travail et inspiré par l’exemple de son grand-père Max, entrepreneur dans l’âme, il va se lancer, avec le soutien d’un de ses collègues, dans l’aventure de la création d’entreprise, au risque de mettre sa vie personnelle en péril.
Philippe, la cinquantaine, est manager dans une entreprise florissante. Il ressent une lassitude dans son activité professionnelle, s’estimant dépossédé de toute initiative personnelle. Soutenu par sa femme, il va s’engager dans une nouvelle vie en reprenant une entreprise.

Les détails techniques:
Il est paru en mars 2009, fait 272 pages, coûte 22€ et vous pouvez le trouver sur Amazon (ici) ou dans toutes les librairies.

Mon avis:
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit de manière très agréable, en peu de temps. Je me prépare maintenant à le relire, pour « méditer » et réflechir plus en profondeur, à certaines pistes proposées, voire, mettre en pratique!

Je le conseille, sans hésiter, à tout entrepreneur en herbe!