Sélectionner une page

C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons. [Henri Poincaré]

 

i love math

 

Si vous avez relevé le défi de la NASA, et que vous êtes toujours en quête de nouveau challenge, il vous reste « Les problèmes du prix du millénaire« .

Explication du contexte :
En 1900, David Hilbert avait dressé une liste de 23 problèmes dont la résolution constituerait un intérêt fondamental pour faire progresser les mathématiques.

Aujourd’hui :
Sur cette même base, Le Clay Mathematical Institute en 2000 a sélectionné 7 problèmes et les a ainsi intégré dans ce qui est aujourd’hui « Les problèmes du prix du millénaire »
Ce sont sept défis mathématiques réputés insurmontables.

Vous trouverez ci dessous les 7 problèmes :

1. Hypothèse de Riemann (constitue aussi l’un des problèmes de Hilbert)
2. Conjecture de Poincaré (résolue en 2003)
3. Problème P = NP
4. Conjecture de Hodge
5. Conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer
6. Équations de Navier-Stokes
7. Équations de Yang-Mills

Et si cela peut booster votre motivation, sachez que la résolution de chacun des problèmes est récompensée d’une somme de 1 million de dollars (idéal pour financer un projet d’entreprise, l’achat d’un bureau ou bien de longues vacances au soleil).

Avec toute la retenue que je peux avoir sur un sujet aussi complexe, je peux simplement dire que par exemple la résolution du problème N°6 favorisera la compréhension de la mécanique des fluides.
Ceci constituera une amélioration sans précédent pour la simulation numérique de comportements des édifices et moyens de transports construits par l’Homme comme les skycrapper, les ponts suspendus mais aussi, les voitures, les trains et avions à grande vitesse…
Des améliorations qui pourront très certainement bouleverser la vie de chacun d’entre nous.

Alors, seriez-vous prêts à Re-mather pour l’Humanité ?