Quel est le bénéfice réel d’un stage à l’étranger?

[Cet article est écrit en exclusivité par Catalina, qui, travaillant dans les RH, est une fervente défenseur de l’adaptabilité par un passage à l’étranger. N’hésitez pas à faire vos retours et à l’encourager!]

Dans un monde où la mondialisation est de plus en plus présente, il est important de s’ouvrir au monde afin de mieux cerner l’environnement qui nous entoure. Un séjour à l’étranger peut être un bon début afin de découvrir une nouvelle culture de développer certaines capacités telles que l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit ou encore l’autonomie.

Une orientation internationale

De plus en plus de jeunes décident de partir à l’étranger, afin d’y effectuer un stage ou un séjour universitaire dans le cadre de leurs études. En effet, il est désormais plus simple de partir grâce aux différentes aides proposées. Des programmes tels que Prame ou Erasmus, permettent aux étudiants d’obtenir une aide financière, afin de les aider lors de leur séjour. Bien souvent, il est aussi possible d’obtenir une aide de la région dans laquelle vous vous trouvez. Cette augmentation d’étudiants partant pour un séjour à l’étranger et aussi dû au fait de la démocratisation de l’année de césure, permettant à l’étudiant d’incorporer dans son cursus, une année supplémentaire afin de faire ce dont il a envie (études à l étranger, stages, séjour linguistique, mission humanitaire…).

Les bienfaits d’un séjour à l’étranger

Effectuer un stage ou une partie de ses études à l’étranger est un bon moyen de préparer son avenir.
En effet, les recruteurs recherchent de plus en plus des employés capables de pratiquer une langue étrangère (anglais, espagnol, allemand etc.). Les recruteurs savent aussi qu’une personne ayant vécu au minimum 6 mois dans un pays étranger est capable de s’adapter à un nouvel environnement, capacité sollicitée du fait des constantes évolutions du marché. Ce type de voyage vous permettra aussi de faire de nouvelles rencontres, avec des personnes d’origines différentes et de ce fait, développer votre carnet d’adresses.

Il est donc intéressant de partir à l’étranger tant d’un point de vue personnel, afin de développer rapidement certaines capacités, que d’un point de vue professionnel. Vous en ressortirez épanoui, avec de nouvelles connaissances et des souvenirs plein la tête.

Et vous, qu’avez-vous retiré de votre passage à l’étranger?

3 Comments

  • Bonsoir, je suis actuellement étudiant de DUT info en semestre à l’étranger et j’aimerais savoir si le fait de « rater » une partie du cursus en France n’est pas un problème ? En effet, ici je n’ai par exemple pas du tout de mathématiques alors que mes camarades restés en France en ont. Après le DUT je souhaite intégrer une école d’ingénieur, si possible en alternance (donc entretien), serais je « au même niveau » que mes camarades ? les mathématiques ne sont peut être pas le meilleur exemple mais tout cela pour dire que les programmes sont bien différents, même si au final nous avons clairement l’avantage de la langue. Cordialement, RD.

  • Bonjour, je suis une étudiante RH du Celsa et je m’interroge sur un point. Est il judicieux de partir à l’étranger dans tous les domaines? Par exemple en RH, le droit du travail ainsi que les techniques managériales sont différents selon les pays. Une expérience à l’étranger est elle alors vraiment valorisée? Cordialement, Sabrina.

  • @Sabrina : très bonne question !
    Je pense que ceux qui opèrent dans un domaine relatif à un système interne exclusif n’auront pas trop de chances à espérer une expérience ailleurs. Par ailleurs, les territoires qui adoptent les mêmes règles et lois d’un pays source peuvent être des destinations enrichissantes.

Speak up! Let us know what you think.