[Cet article est écrit en exclusivité par Catalina, qui, travaillant dans les RH, est une fervente défenseur de l’adaptabilité par un passage à l’étranger. N’hésitez pas à faire vos retours et à l’encourager!]

Dans un monde où la mondialisation est de plus en plus présente, il est important de s’ouvrir au monde afin de mieux cerner l’environnement qui nous entoure. Un séjour à l’étranger peut être un bon début afin de découvrir une nouvelle culture de développer certaines capacités telles que l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit ou encore l’autonomie.

Une orientation internationale

De plus en plus de jeunes décident de partir à l’étranger, afin d’y effectuer un stage ou un séjour universitaire dans le cadre de leurs études. En effet, il est désormais plus simple de partir grâce aux différentes aides proposées. Des programmes tels que Prame ou Erasmus, permettent aux étudiants d’obtenir une aide financière, afin de les aider lors de leur séjour. Bien souvent, il est aussi possible d’obtenir une aide de la région dans laquelle vous vous trouvez. Cette augmentation d’étudiants partant pour un séjour à l’étranger et aussi dû au fait de la démocratisation de l’année de césure, permettant à l’étudiant d’incorporer dans son cursus, une année supplémentaire afin de faire ce dont il a envie (études à l étranger, stages, séjour linguistique, mission humanitaire…).

Les bienfaits d’un séjour à l’étranger

Effectuer un stage ou une partie de ses études à l’étranger est un bon moyen de préparer son avenir.
En effet, les recruteurs recherchent de plus en plus des employés capables de pratiquer une langue étrangère (anglais, espagnol, allemand etc.). Les recruteurs savent aussi qu’une personne ayant vécu au minimum 6 mois dans un pays étranger est capable de s’adapter à un nouvel environnement, capacité sollicitée du fait des constantes évolutions du marché. Ce type de voyage vous permettra aussi de faire de nouvelles rencontres, avec des personnes d’origines différentes et de ce fait, développer votre carnet d’adresses.

Il est donc intéressant de partir à l’étranger tant d’un point de vue personnel, afin de développer rapidement certaines capacités, que d’un point de vue professionnel. Vous en ressortirez épanoui, avec de nouvelles connaissances et des souvenirs plein la tête.

Et vous, qu’avez-vous retiré de votre passage à l’étranger?