Qu’aura QUORA qu’aura pas les autres?

Les questions qui ne se donnent pas de réponse elles-mêmes en naissant n’obtiennent jamais de réponse. [Franz Kafka]

Depuis quelques jours maintenant, tout le monde – et quand je dis tout le monde, j’ai même en tête quelques noms de personnes pas des plus connectées – ne parle que de ce nouveau service hype et « hot » : QUORA.
Cette explosion d’inscriptions (fort ennuyeuse de par la déferlante de mails de notification) ressemble un peu à ce qui a été connu au début de Facebook ou de Twitter.

Mais QUORA, c’est quoi?

J’avais évoqué cette startup, il y peu, lors du rachat de l’équipe de Fluther par Twitter. Basiquement, on pourrait avancer que Quora est un site de Q&A i.e. de Questions et de Réponses.

C’est en creusant un peu plus que l’on s’aperçoit que Quora est un réseau social qui utilise une question comme le début d’une conversation. La question peut porter sur n’importe quel sujet.

Et tout est là, en fait : QUORA permet de converser et d’interagir  (en votant et en partageant) avec ceux qui vous suivent et que vous suivez – la couche social, élément différenciant des autres sites de Q&A.



(crédit image)

Mais que pouvez-vous faire avec QUORA ?

1. Vous pouvez rechercher des recommandations sur un restaurant ou un hôtel voire même sur les lieux à ne pas manquer, pour votre prochain voyage.

2. Vous pouvez choisir le prochain livre à lire en vous basant sur les conseils des vos following et followers.

3. Vous pouvez partager vos connaissances sur les hippopotame Pygmée en répondant aux questions autour du dit sujet.

NDA: Le service joue un peu sur le côté égocentrique de chacun (i.e. le plaisir de montrer que l’on sait répondre) ainsi que sur la satisfaction à aider autrui, en répondant à leurs demandes.

Mais comment j’utilise QUORA?

En posant la question sur QUORA *ironie*, vous obtiendrez ainsi de nombreuses réponses que vous pouvez lire en détails et en VO (d’ailleurs, Quora est aujourd’hui uniquement en anglais) ou en lisant l’excellent article de Genaro Bardy, sur son blog NaroMinded.

Ce que j’ai aimé avec Quora?

1. S’inscrire et démarrer avec Quora est vraiment simple et rapide.

2. Je suis impressionné par la qualité des réponses, provenant de l’expertise des utilisateurs.

NDA: Le niveau du contenu est très élevé en ce moment mais il va lentement décroître de par la croissance des utilisateurs…

3. Suivre certains sujets (et leurs réponses) est un excellent moyen de rester sur le qui-vive [Mode Veille ON]

Si vous voulez en lire plus sur Quora

1. La très pertinente analyse de  Benoit Raphael, qui, fait la remarque, qu’en plaçant la discussion au coeur du contenu, Quora va beaucoup plaire aux blogueurs.

2. L’article de Techcrunch France, intitulé : « Quora, bientôt le grand succès “à la Twitter” ? »

3. Un article de Clément Vouillon, qui dresse une séléction de sujets à suivre sur Quora.

4. **UPDATE ** De par la magie de la conversation, une mise à jour, suite au commentaire de Bertil Hatt et un partage de son article – brillant – qui met en garde la population francophone contre la fougue, l’impertinence et la facebook-attitude. Merci! (Je vous encourage aussi à lire les commentaires de son articles…)

Et pour conclure, une note d’humour, signée Mathilde, en mode troll 🙂

Et vous, que pensez-vous de Quora?

Je vous invite donc à tester Quora par vous-même.  Le service n’est encore accessible que sur invitation.  Donc n’hésitez pas a commenter ce billet pour que je vous en transmette une et que vous puissiez vous aussi vous amuser.

84 Comments

  • Retrouvez cet article sur Blogasty…
    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…

  • Merci de faire connaître le site — mais attention, le buzz récent est mal vécu par les habitués. Je me suis permis un billet pour prévenir les francophones :
    http://deuxcroissants.wordpress.com/2011/01/06/quora-—-juste-pour-vos-yeux/

  • @Bertil Hatt : Merci pour votre commentaire et votre billet que je trouve des plus intéressants. Je me permets de le remonter dans l’article. Merci encore et à très vite.

  • « Quora c’est du forum 2.0 pour geeks élitistes », en fait c’est pas du tout du troll mais exactement ce qu’est Quora!!

    C’est ce que j’aime sur Quora, le fait que ce soit les ceo, cto, ingénieurs des startups, les investisseurs, les avocats etc… qui répondent. Personnellement en plusieurs mois d’utilisation du service j’ai répondu à 2 questions et posé une seule.

  • Is there a description of Quora in French?…

    The best descriptions in French that I’ve read recently would be: * http://benoitraphael.com/2011/01/06/apres-twitter-quora-revolutionne-a-nouveau-le-blogging/ * http://fr.techcrunch.com/2011/01/04/quora-bientot-le-grand-succes-a-la-twitter/ * http://

  • Comment tu fais pour ne pas dormir?

  • Merci pour cette excellente mise en appétit. Je suis volontiers preneur d’une invitation.

  • Bonjour Jean-Noel. Ma timeline twitter étant envahie par Quora depuis quelques jours, et ayant lu avec intérêt tous les liens que tu donnes, je vais essayer d’aller faire connaissance avec ce (pas si) nouveau service. Si tu peux m’envoyer une invitation, je t’en remercie par avance.

    Cedric

  • C’est notre ami @Kriisiis qui m’a donné une invitation. Il ne l’aurait pas fait, je ne sais si j’aurai voulu tester le service. La première chose qui surprend, c’est la vitesse à laquelle les personnes te suivent : je préfèrerais avoir cette croissance sur Twitter.

    En tant que développeur, je suis frustré de ne pas avoir les outils pour intégrer le service là où j’en ai besoin.

    @Bertil Hatt, j’ai lu ton lien. Il est clair que je ne vais pas utiliser tout de suite le site, que ce soit pour les questions ou les réponses, la phase d’apprentissage va être longue.

    @JNChaintreuil Où as-tu vu la fonction recherche dans Quora ? J’ai bien un champ « Add questions » j’en vois pas d’autre.

  • @clemnt : Merci pour ton commentaire et ton article qui liste de très bonnes ressources. Quelle question as-tu posée? 🙂

    @Arthur : Je dors. Peu, certes mais je dors. Une organisation plus que militaire est la clef 😉

    @rottenbourg : Benoit, l’invitation est partie! Tiens moi au courant de tes pérégrinations Quora-esque!

    @Cédric : L’invitation est partie. Bon courage pour la prise de connaissance et je suis preneur de tes retours.

  • @Vincent : Si tu cliques dans le champ blanc entre le logo Quora et le lien : Add Question, tu verras apparaître : « Fin Questions, Topics and People »

  • @JN Oups, merci. Je suis habitué au terme générique search

  • @JNChaintreuil, suis tombé sur votre blog suite à une petite recherche depuis que mon fil Twitter a été pris d’assaut par Quora. Merci pour cet article très complet qui éclaire ma lanterne, oserai-je demander une invitation ?

  • @Sébastien : Il faut oser 🙂 > l’invitation a été envoyée. J’attends tes retours sur l’usage, maintenant! A bientôt.

  • Je suis assez curieuse de savoir à quoi ressemble ce nouveau réseau social (un de plus !). Je suis donc intéressée par une invitation s’il vous en reste encore 😉

    Petite question : depuis combien de temps le site existe-t-il ? J’ai lu dans un autre commentaires qu’il y avait déjà des « habitués ».

  • @Gaelle : Bonjour Gaelle et merci pour ton commentaire. L’invitation a été envoyée. Quora existe depuis Juin 2009 et a été lancé en Décembre 2009. Donc les « habitués » expérimentent depuis un an…

  • Bonjour,

    Merci pour l’article.
    Je suis à la recherche d’une invitation pour pouvoir tester le service, est-ce possible ?

  • @E.Julien : C’est envoyé. Merci de ton passage et j’attends tes retours sur Quora!

  • Bonjour je voudrai bien découvrir ce réseau, serait il possible de recevoir une invitation?

    Merci et excellente année à vous tous !

  • @vipsb : Merci et de même pour les voeux. Invitation envoyée. A bientôt pour vos retours 🙂

  • Je tombe un peu des nus puisque je ne connaissais absolument pas l’existence de ce Quora il y a encore quelques minutes. Il faut dire que la déferlante de futilité et de niaiseries sur Twitter m’avaient un peu mis en froid avec les réseaux sociaux.

    Mais le concept de Quora a l’air plaisant et constructif. Ce qui m’amène à vous quémander, vous n’en doutez pas, une invitation, s’il vous en reste bien évidemment !

  • Bonjour,

    Vos commentaires sur cet outil m’incitent à en savoir plus.

    Merci par avance

    Cordialement

  • Bonjour, je suis très curieux de trouver l’usage que je pourrais faire de Quora.
    Est-ce que je pourrais avoir une invitation, pour que je puisse moi aussi, avoir la possibilité de tester ?

    Merci d’avance, et bonne continuation !

  • @houpier et @Guillaume : Merci pour vos commentaires. Invitations envoyées pour en savoir plus et tester l’usage. J’attends vos retours sur le service!

  • Bonjour à tous,
    Qu’aura Quora que les autres n’auront pas ?
    Je suis curieux de voir ça si c’est possible et je ne cache pas mon envie lancinante d’y poser des questions existentielles afin de vérifier la qualité des réponse 😉
    Merci pour la proposition d’invitation, j’avais loupé celle de @Kriisiis…
    Bonne continuation..

  • « Et vous, que pensez-vous de Quora? » Mais que fait donc cette question ici? Pourquoi ne pas la poser justement sur Quora?

    Trop tard, je viens juste de le faire!
    http://www.quora.com/And-you-what-do-you-think-about-Quora

    ::

  • Honte à moi, je me rends compte que mon jeu de mots n’est qu’un infame plagiat…désolé 😉

  • […] Qu’aura QUORA qu’aura pas les autres ? du facétieux Jean-Noël Chaintreuil […]

  • Merci pour ces explications 😉 #quora est omniprésent sur ma timeline twitter depuis ce matin, je commençais à me poser des questions!
    Il reste des invitations ? Je suis une grande curieuse 🙂

  • @Xeb : Invitation envoyée et pas de souci pour le jeu de mots 😉
    @Patrick : Quelle rapidité!
    @Emyrky : La curiosité est un joli défaut. Ton invitation a été envoyée. J’attends tes retours 🙂
    @Vincent : Idem ci-dessus. A bientôt!

  • Bonjour, également curieux de découvrir cet outil, merci par avance pour l’invitation.
    Cordialement.

  • bel article qui met l’eau à la bouche.
    S’il en reste un peu je veux bien une invitation sinon tant pis.

  • @grobubu : Merci pour ton commentaire et invitation envoyée 🙂

  • @Johan : Désolé de mon retard sur votre commentaire. Et je vous ai envoyé une invitation. Donc j’attends vos retour sur votre utilisation avec impatience!

  • Merci pour cet article sur Quora qui, il est vrai fait le buzz actuellement.

    Ce réseau social reprend les principes qui fait le succès depuis plusieurs années déjà des sites pour informaticiens de la famille StackOverflow, ServerFault, SuperUser…

    L’accusation d’élitisme qui est faite à propos de Quora semble due à trois frustrations sans doute provisoires:
    – l’inscription se fait par invitation (à la manière de Gmail entre 2004 et 2007: ça ne devrait être que temporaire)
    – les langues autres que l’anglais sont proscrites (l’internationalisation est prévue à terme, et des utilisateurs font pression dans ce sens)
    – les early adopters craignent que l’accroissement du nombre des utilisateurs va détériorer la qualité des contenus/interventions (je suis persuadé que ce sera le contraire, grâce aux principes de la « longue traîne »)

    Quora semble être un bon candidat à l’écosystème numérique pour la transition de la « Société de l’Information » ver la « Société de l’Intelligence Collective ».

    Ces réflexions sont d’un point de vue extérieur. A mon tour, je tend la main. Une invitation serait-elle envisageable pour pour un simple citoyen, qui n’a pas la prétention de faire partie ou de vouloir faire partie de l’élite ?

  • Premières impressions : il y en a du monde là dedans!
    Surtout si on s’inscrit via son profil Twitter 🙂 On croise des têtes connues! Pour le contenu j’ai trouvé une question en Français http://www.quora.com/Hugo-Jousseaume/Un-peu-prise-de-t%C3%AAte-au-d%C3%A9but-ce-site-non 🙂

  • Hey merci pour l’invitation, c’est quoi Quora alors ? ^^…

    correction : http://jnchaintreuil.com/blog/2011/01/07/quaura-quora-quaura-pas-les-autres/

  • Hey merci pour l’invitation, c’est quoi Quora alors ? ^^…

    C’est une bonne question ! 😀 C’est un site de questions-réponses vu comme le nouveau gros service Internet. Le lien: http://jnchaintreuil.com/blog/2011/01/07/quaura-quora-quaura-pas-les-autres/ donne plus d’éléments :D…

  • @Patrice : Merci pour ton commentaire fort pertinent. Je t’ai envoyé une invitation.
    Je ne suis pas entièrement d’accord avec ton point sur la longue traîne car, comme j’ai pu le dire, je crains plutôt l’effet Facebook où les gens vont venir voter pour leurs connaissances, à la manière des « like » et pas forcément, en fonction de l’expertise et de l’intérêt de la réponse. A suivre, donc 🙂

    @Emyrky : Hé-hé-hé! Ce doit être la seule 🙂

  • Bonjour Jean-Noel, merci pour cette belle présentation. Je serais également preneur d’une invitation s’il en reste. Merci d’avance !

  • @Stéphane : Envoyée!

  • Très intéressant, merci, je découvre ce service grâce à ce billet – un service qui semble autrement plus évolué et pertinent que Yahoo Answers. Et moins frustrant que le corseté Twitter.

    L’institution culturelle pour laquelle je bosse, souvent sollicitée par chercheurs et étudiants, risque de très rapidement se pencher sur la question. En tant que webmaster, je ferai tout pour, en tous cas 🙂

    C’est pourquoi je ne serais pas contre une petite invit’ s’il vous en reste.

    Merci bien, et merci aussi pour votre article sur les chiffres de réseaux sociaux dans les entreprises, qui m’a été très utile dernièrement.

    See ya

  • Merci pour cet article… une invitation m’intéresserait aussi !

  • @Xofele : Merci pour votre commentaire. Invitation envoyée. Je suis ravi de voir que certains articles peuvent être utiles. Et n’hésitez pas à revenir et à échanger par ici 🙂

    @Emmanuel : De rien! Envoyée. A bientôt.

  • En effet cela à l’air très intéressant, surtout la possibilité de poser des questions en dehors des personnes avec lesquelles on est en contact direct.
    Je suis intéressé pour tester.

    Merci

    J.

  • @Julien : Invitation envoyée 😉

  • Merci pour l’article, ce service m’intéresse grandement car il répond en partie à une problématique que je me pose : comment mettre en avant la crédibilité d’un utilisateur dans un forum ?

    S’il vous reste une clef ce serait super 😀

  • @Romain : Votre invitation a été envoyée. C’est une très bonne problématique sur laquelle j’aimerais beaucoup avoir vos retours également. A bientôt.

  • Bonjour,
    Je suis tombé sur votre blog en cherchant de l’information sur Quora. Merci pour ces éclaircissement ! S’il vous reste une invitation me permettant de tester moi aussi, je vous ferai mon retour avec plaisir.

    Boris
    Un expert-comptable sur le web

  • @Boris : vendu 🙂

Speak up! Let us know what you think.