Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. [George Bernard Shaw]

Une des valeurs communes par la plupart des entrepreneurs* devrait être le partage des idées.

(Et je parle bien sûr d’entrepreneurs, au sens large du terme : ceux qui entreprennent, qui tentent de rendre opérationnelle une idée…)

Un petit schéma de l’excellente Jessica Hagy du site Indexed, qui me permet de protester contre ces gens qui ne partagent pas leurs idées pour des raisons toutes plus inintéressantes, fumeuses voire même bidons!

– « Je ne veux pas en parler avant que tout soit prêt »
– « Si j’en parle, quelqu’un (sous-entendu, toi?!?) va me volez mon idée »
– « Mon idée n’est pas parfaite donc je dois la peaufiner »
– « J’ai promis à mon/ma associé/maman/mamie/concierge de ne pas en parler »
– « C’est une idée révolutionnaire mais je préfère en parler quand j’aurais mon Business-Plan validé par un VC »
– « C’est tellement géniale comme idée et simple, peux-tu signer un contrat de confidentialité de 18 pages avant que je t’en parle? »
– « Nous ne sommes pas sous la même ligne de budget donc je ne peux pas t’en parler »
– « Je ne parle pas de mes idées mais je vais faire un power-point pour les présenter, le mois prochain »

Que ce soit intra-entreprise ou en création d’entreprise, ne pas partager ses idées n’a aucun sens… La plupart des gens aiment rebondir ou vont simplement apporter un éclairage différent ! Pourquoi s’en priver?

Donc, je vous en prie, relisons la citation de George Bernard Shaw et parlons ensemble des idées qui nous passent par la tête… Qui sait où elles nous mèneront !

Et vous, qu’en pensez-vous?

Connaissez-vous d’autres exemples de mauvaises excuses? Etes-vous d’accord avec eux? Et vous, partagez-vous vos idées? Dans tous les cas, n’hésitez pas à le retweeter et à le partager sur Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.