Pourquoi 65% des community managers sont des femmes?

Une femme qui aime transforme le monde. [Jacques de Bourbon Busset]

(interrogation et non pas interrogatoire!)

Pourquoi, Seigneur, Pourquoi?

Ok, mes chiffres sont anglophones – certes 90% américains, avec un soupçon de Canada et de UK.
Ok, ce n’est qu’une vision tronquée car basée sur du déclaratif.
Ok, il ne faut pas étendre les usages des médias sociaux d’un pays vers un autre – et Greg confirme!
Ok, les chiffres de salaires sont à comparer avec ceux étudiés lors de l’enquête Frenchweb.

Mais pourquoi  65% des CM sont des femmes?

Je suis preneur de toutes vos théories, retours d’expérience, début de réponse et autres joyeusetés !
Car je reste assez sceptique sur ce chiffre et cette féminisation du job.

Qu’en pensez-vous? J’attends vraiment avec impatience vos commentaires !

(via SocialFresh)

7 Comments

  • De ma petite expérience, je retiens qu’effectivement il y a plus de femmes que d’hommes dans ce métier. Dire pourquoi est une question difficile, un sociologue pourrait se pencher là-dessus ça serrait plus pertinent que nos réponses mais a priori, il y a beaucoup de concepteur-rédacteurs qui se sont tournés vers le community management, et je en crois pas me tromper que beaucoup de femmes exerçaient déjà ce job ; deuxièmement, c’est un métier rédactionnel et là encore, je crois bien que dans les autres métiers liés à l’écrit, les femmes sont majoritaires.

    A part ça je vois pas dans l’immédiat 🙂

  • Le site de l’Université de Montréal titrait il y a qques mois un de ses posts ainsi > ‘Efficacité sur le Web : les femmes surpassent les hommes’. http://bit.ly/dmAVe6 Une première piste d’explication peut-être…

  • Plusieurs pistes de réponses à cette question :
    * Les études montrent que les femmes passent plus de temps sur les réseaux sociaux – cf rapport comScore 2010. Attrait ou aptitude pour la communication ? ;-)) Peut-être y sont elles aussi plus naturellement à l’aise pour en faire leur métier…
    * Peut-être est-ce aussi le reflet de la disparité des carrières des hommes et des femmes. Le métier de community manager n’étant ni « technique informatique » ni « management », il peut manquer d’attrait pour des hommes à la recherche de responsabilités et de promotion
    * Les métiers de la relation client et de la communication sont déjà largement féminisés. Les compétences supposées du community manager sont assez proches de ces métiers. (voir commentaire n°1)

  • […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } jnchaintreuil.com – Today, 6:57 […]

  • 65% de CM sont des femmes, et pourquoi pas ? Et si vous commenciez par une faire la démonstration de votre scepticisme? 🙂

  • Il me semble qu’avant, le Community manager s’appelait Chargé de com, non? Et déjà, les femmes étaient majoritaires!
    Je pense que les patrons se sont tout simplement rendu compte que les femmes passaient bien, mais plus techniquement :
    Sociologiquement parlant, le rôle traditionnel de la femme dans le couple est tourné vers l’extérieur : faire vivre le foyer, et s’occuper des relations. Je n’émets pas de jugement là dessus, mais c’est simplement un constat : en général, c’est la femme qui s’occupe de faire vivre le « réseau » familial, amical…
    Biologiquement parlant, et quelqu’un pourra confirmer/infirmer, il me semble que le cerveau féminin est plus tourner vers la communication. Un exemple m’avait frappé, la femme est capable de reconnaître plus de « tons » (donc on est dans le paraverbal) que l’homme.
    Nous serions donc plus douées?
    Et ensuite, est-ce du stéréotype ou quelque chose de scientifique, j’ai entendu dire que les femmes sont plus douées pour les langues.
    CQFD? 😉

  • Pas vraiment la même chose en France… Notre étude de l’année dernière avançait le chiffre de 55%, celle de cette année (qui ne va pas tarder à sortir) montre un ratio 52/48 (sur un échantillon de près de 600 CM). La réalité semble donc différente en France par rapport aux Etats-Unis 😉

Speak up! Let us know what you think.