[Cet article a été écrit en exclusivité pour le blog Enviedentreprendre]

Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière. [Jean Cocteau]

cinema

Que l’on soit entrepreneur, intrapreneur, wantrepreneur, recruteur, stratège, cuisinier, artiste ou simplement bricoleur du dimanche, il est important de savoir générer des idées innovantes, comme nous avons pu le voir dans la précédente série, autour de la créativité. Puis, pour alimenter cette dernière, tirons bénéfice des enseignements – parfois décalés – d’une source quasi-infinie : le cinéma, pour une première série : Pop-Corn Et Entrepreneuriat.

Nouvelle année qui débute, donc, et quoi de mieux que de retrouver certaines traditions. Débutons donc, ensemble, la deuxième série de Pop-Corn Et Entrepreneuriat, avec un film, qui va ravir vos coeurs de midinettes : Honey.

Quelques mots sur le film : « Honey Daniels a longtemps attendu de révéler au monde ses talents de danseuse, et maintenant son désir le plus cher est sur le point de se réaliser (…) C’est ainsi qu’un réalisateur vidéo la découvre et lui offre sa première chance : un job de chorégraphe qui lui permettra de faire ses preuves et de gravir rapidement les échelons. » (source Allociné)

Je sens que vous adorez déjà !

Comment une danseuse new-yorkaise de hip-hop peut influencer votre façon d’être?

J’aurais pu vous parler de Jessica Alba – qui interprète Honey – et de sa startup de couches écologiques qui cartonne (d’ailleurs il paraitrait même qu’elle s’occupe elle-même du SAV, pour ceux qui veulent tenter une approche…) ou de sa levée de fonds de 27 millions de dollars mais non…

Mettons plutôt l’accent sur 2 des points fondamentaux, qui, vous permettront d’avancer dans votre vie de tous les jours.

Point #1 : Apprenez tous les jours !

Plus on sait, et plus on est capable d’apprendre. [Alain]

Sans trop revenir sur les précédents articles, vous savez l’importance de collecter des idées, de les faire mûrir pour ensuite avoir des idées nouvelles et créatives.

Et quoi de plus agréable qu’apprendre un peu chaque jour, ce sentiment de se coucher en se sachant un peu plus « informé » qu’au lever.

Mais attention, à vous de sortir des sentiers battus et de vous intéresser à tous les sujets – même ceux qui peuvent vous sembler ennuyeux (comptabilité, finance, administratif…) ou hors de vos domaines de compétences.

Prenons l’architecte catalan Gaudi, aurait-il pu produire de si belles oeuvres, s’il (…)

Point #2 : Ayez confiance en vous !

La confiance en soi est le premier secret du succès. [Ralph Waldo Emerson]

Avoir confiance en soi est avant tout une question de connaissance de soi. Le mieux on se connait – i.e. savoir quels sont ses points forts et ses points faibles – et le plus, il est possible d’avoir une vision rationnelle sur ses capacités à agir et à réussir ce que l’on entreprend.
Et je sais que ce n’est pas facile tous les jours…

(…)

Bonne reprise à tous et surtout efforcez-vous de garder confiance en vous, sur votre chemin et de toujours apprendre !

Et pour l’article en entier, c’est sur le blog EnviedEntreprendre !