Plateformes conversationnelles de BNP Paribas pour une BanqueResponsable

L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. [Peter Drucker]

BNP_Parisbas_Banque_Responsable

 

Le secteur de la banque et de la finance qui a en effet connu de profondes mutations a été particulièrement pointé du doigt depuis les dix dernières années.
La sucession de crises financières, les nombres conséquent de réduction des effectifs, la question du devenir des fonds et placements des épargnants sont autant d’événements qui ont écorné l’image et remis en cause les missions des banques.

 

Lancement d’une démarche innovante par BNP Paribas : Ethique et missions des Banques

Particulièrement attentive à ces questionnements, BNP Paribas a lancé le 26 février 2013 une démarche innovante sur la thématique « Ethique et missions des banques : quelles nouvelles responsabilités dans un monde qui change« .
Afin de retrouver une pluralité de points de vue et construire une réflexion solide, BNP Paribas fait participer à la fois des experts, des collaborateurs, mais aussi des clients et les internautes.
La Banque d’un monde qui change adresse ainsi un message fort en ouvrant un véritable débat, transparent, ouvert à tous sur l’évolution des missions des banques.

Des groupes de travail ont été mis place à destination des collaborateurs, sur les notions de responsabilité et d’éthique.
« La banque, l’humain et le lien social », « Nouvelles mutations de la Société : nouveaux enjeux pour la banque », sont deux des 4 thématiques qui ont été traitées lors du colloque initial conduit par BNP Paribas en février dernier.
4 think tanks animés par des experts externes et 4 représentants internants ont pour objectif de renforcer la réflexion et d’élaborer de véritables recommandations pour accompagner l’évolution des métiers de la banque.

 

Dispositif digital : mise en place de plateformes conversationnelles

En plus de ces dispositifs « off-line », BNP Paribas a déployé un dispositif digital particulièrement innovant.
Une nouvelle page a été créée sur le site bnpparibas.com, intégrant d’une part les 4 thématiques clés de reflexion, un forum de discussion.
Une tweet box est positionnée dans la page et affiche les derniers Tweets intégrant le hashtag dédié #BanqueResponsable.
BNP Paribas permet ainsi à son public de pouvoir réagir librement et de participer pleinement à cette reflexion sur les notions de responsabilité et d’éthique dans la banque.

 

Premiers résultats du dispositif digital de BNP Paribas

S’il est encore un peu tôt pour communiquer sur les résulats finaux (un bilan sera effectué d’ici quelques semaines), le dispositif de BNP Paribas affiche déjà :
– 6152 vues cumulées pour les vidéos du colloque Banque Responsable
– 35 commentaires sur l’espace de dialogue « disqus » intégré à la plateforme « pourunebanqueresponsable »
– 25 contributions en cumulé pour les commentaires sous les vidéos du Colloque Banque Responsable

Et sur Twitter, BNP Paribas dénombre plusieurs dizaines de tweets et retweets, incluant ainsi #BanqueResponsable.

Un porte-parole de BNP Paribas conclue ainsi que « Les plateformes conversationnelles s’imposent, dans le dispositif mis en place car nous sommes dans cet esprit d’ouverture et de dialogue.
Nous démontrons par la preuve notre responsabilité, et nous invitons les internautes à échanger avec nous pour continuer à améliorer ce qui peut l’être« .

 

Seriez-vous prêt à participer au débat sur la BanqueResponsable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up Next:

Les émissions de télé et le Live-Tweet : une tendance incontournable ?

Les émissions de télé et le Live-Tweet : une tendance incontournable ?