NETVA : L’opportunité « US » pour les start-up Française

Depuis le 15 février, la 3ème édition du concours Netva est lancée, à destination des jeunes start-up innovantes et technologiques françaises.

NETVA, pour New Technology Venture Accelerator, est comme son nom l’indique un programme destiné à accélérer le développement des start-ups technologiques sur le sol américain.

L’organisateur de ce concours n’est autre que la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, en partenariat avec le réseau RETIS et regroupe des partenaires tels que Oséo, Microsoft Bizspark ou encore UBIFRANCE.

A la clé pour les entreprises lauréates (entre 5 et 10) une immersion dans les 2 écosystème les plus dynamiques du pays : Boston et San Francisco.

« Les jeunes entreprises technologiques françaises sont très bien perçues aux États-Unis », confie Antoine Mynard, attaché pour la science et la technologie au Consulat de France à Boston. « Elles sont inventives, innovantes. En revanche, elles pêchent au niveau de la preuve du concept et de leur business plan »

Pour palier à cela, le programme Netva offre aux lauréats un accompagnement personnalisé, afin de les aider à se développer sur le sol américain de la meilleure manière possible :

  • Accompagnement personnalisé d’un mentor américain qui jouera le rôle de « connecteur » avec l’écosystème ambiant

  • Séminaires et formations pour optimiser les stratégies d’implantations,

  • Programme de rencontres personnalisées avec des entrepreneurs, partenaires éventuels, investisseurs ou laboratoires de recherches…

Le concours NETVA se positionne donc comme une véritable opportunité pour les start-ups technologiques françaises soucieuses de s’implanter aux Etats-Unis.
Depuis sa création, le programme a permis d’organiser plus de 120 rencontres individuelles entre les start-ups et les industriels locaux, et à donné naissances à de nombreux partenariats, parfois ave des entreprises et instituts de renom telles que Harvard ou IBM.
Le bilan de l’édition 2011 est à disposition sur la page Facebook du concours : Bilan NETVA 2011.

Comment participer ?

Le concours Netva s’adresse à toutes les start-ups technologiques présentant une forte innovation, en phase de démarrage ou de développement. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 avril 2012, directement sur le site www.netvafrance.com.

Le jury, composé de professionnels du développement international d’entreprises, d’industriels et d’experts franco-américain dans l’accompagnement d’entreprises se réunira au mois de Mai, pour sélectionner les lauréats de l’édition 2012.

Et si cette année c’était vous ?

Merci à Florent Hernandez pour l’information détaillée et complète.

Speak up! Let us know what you think.