La vie est une expérience. Plus on fait d’expériences, mieux c’est. [Ralph Waldo Emerson]

Le Caméléon

J’ai toujours été un grand fan des simulations, à l’image de Jarod de la série TV : Le Caméléon (V.O. The Pretender) pour ceux qui connaissent !

Et ces simulations peuvent également faire partie de la sélection d’un candidat, lors d’un processus de recrutement.

Par exemple, vous souhaitez embaucher un commercial.

Pourquoi ne pas lui donner un (faux ou pas) produit ou client, lui donner quelques directives et contraintes (car trop de libertés tue la liberté !) l’enfermer dans une salle pendant une heure et voir comment il s’en sort?

Ce point est particulièrement pertinent pour un recrutement dans une startup où l’exécution importe plus que le CV.

Je pense que c’est un excellent moyen de juger l’expérience de quelqu’un – ou du moins, sa capacité à s’adapter et à focaliser ses connaissances et son expérience de manière immédiate.

Bien entendu, à coupler avec un entretien plus classique et formel.

Cependant, je pense qu’il y a, dans cette idée, une perte terrible !

En effet, on élimine directement les personnes qui n’ont pas une forte expérience mais qui ont une capacité incroyable à apprendre puis à exécuter.

Ces personnes qui sont passionnées et brillantes mais qui ont simplement besoin d’un peu de formation et de guide (a.k.a. mentorat, tutorat, coaching et j’en passe, selon le format le plus adapté!)

diamant

D’où ma question :

Comment serait-il possible d’équilibrer de manière pertinente l’expérience et la passion, afin de découvrir les diamants bruts qui ne demandent qu’à être taillés pour briller de mille feux?

– N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires et dans tous les cas, vous pouvez me suivre sur Twitter voire même sur Facebook ou LinkedIn et surtout partager cet article. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.
Et si vous vous sentez l’âme d’un blogueur ou si vous avez simplement envie de partager vos réflexions, je vous invite à venir écrire ici !