[Management de Soi] Small is Beautiful

Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel. [Paul Eluard]

Savoir être concis, dire beaucoup en peu de mots : une qualité, un style.

« Small is beautiful »! « Less is more !». Fini l’ère de la course au « toujours plus » (imposant, spacieux, opulent, …),vive l’ère du « moins, c’est plus » !

Peintres (Malevitch, Mondrian), sculpteurs (Giacometti, Brancusi), architectes (Mies van der Rohe) ont pu faire de l’esprit de concision un principe et un style de vie : aller à l’essentiel et fuir le superflu. Leurs œuvres brillent par la simplicité, la justesse, et l’élégance de leurs formes.
Le goût pour la concision ne date pourtant pas d’hier : proverbes, maximes, et aphorismes en sont les témoignages vivants (« Pierre qui roule n’amasse pas mousse », « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort», …).

Birds in Space – Brancusi

Le rythme trépidant de notre époque nous fait souvent dire que « nous n’avons plus le temps » : nous privilégions les formats courts (présentation PowerPoint, flashs, mini-conférences, « réunions minute ») aux formats longs (rapport, exposé magistral, … )

Quand le temps nous est compté, la situation exige de nous un effort de concision.

Trouver le « mot juste » peut alors faire la différence :

Quelque soit la chose que l’on souhaite dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer, et qu’un adjectif pour la qualifier. [Maupassant]

« Vous…. vous avez un nez… heu… un nez… très grand » lance Christian à Cyrano dans l’intention de l’intimider.
« Ah ! non ! C’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme…» lui répond ce dernier.

La célèbre tirade qui s’ensuit présente vingt façons de dire la même chose avec vingt caractères différents (« Pédant », « Curieux », « Truculent », …etc.). Le style est tout en justesse et en brièveté sans trahir la variété des tonalités et des reliefs.

Less is more … !

Et vous, savez-vous être concis et précis?

Speak up! Let us know what you think.