Sélectionner une page

L’humilité naît de la confiance des autres. [Dag Hammarskjöld]


L’humilité : voilà une vertu qui de nos jours paraît délaissée lorsque son contraire, l’arrogance ou la vanité, semblent faire plus de bruit.

Être humble, c’est reconnaître ses propres limites, celles de notre action sur le monde, sur autrui et nous-même.
Il nous arrive bien souvent d’oublier à quel point le monde peut-être complexe, de baisser les yeux sur nos fragilités, de nous leurrer sur nos capacités, de sous-estimer l’aide que peut nous apporter autrui dans notre travail.
Ce n’est pas faire l’aveu d’un amoindrissement de soi, encore moins se manquer de respect. C’est faire place à la possibilité d’un regard lucide sur soi qui, tout en me retenant de la tentation de la démesure, vient affermir ma «puissance d’agir ».

« Qui sait rester humble s’épargne des « affres de l’humiliation » (Georges Bernanos)

Et apprend à apprécier chaque chose à sa juste valeur, à commencer par soi-même.

«L’humilité nous rend invulnérable» (Marie von Ebner-Eschenbach)

I.e. l’effort d’être lucide sur ce qui fait notre force et notre vulnérabilité nous rend plus fort. Au delà des différences, nous sommes tous faits de la même «terre» («humus», racine du mot humilité ET humanité) : un peu d’humilité nous rapproche de notre humanité.

Plus nous progressons dans l’échelle des responsabilités et plus notre humilité peut être mise à rude épreuve.
L’expérience acquise au fil du temps procure un sentiment de maîtrise qui risque à tout moment de faire tomber dans l’oubli tout le chemin qui a permis à ce savoir de se construire.
Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir annoncer à vos proches le dénouement d’une intrigue alors qu’ils tenaient à en découvrir par eux-mêmes le sens?

Accepter que toute compétence développée soit le fruit d’un cheminement individuel, questionner son collaborateur pour l’aider à trouver par lui même les clés d’un problème plutôt que de lui servir la recette « précuite », signifier à tel ou tel sa reconnaissance pour sa contribution à la réussite d’une action, autant de manière de jouer la partition de l’humilité !

Et vous, êtes-vous humble et invulnérable?