Sélectionner une page

Les conséquences d’un acte sont incluses dans l’acte lui-même. [George Orwell]

(Source : Minutebuzz)

Pour postuler à cette offre, merci d’adresser CV, lettre de motivation et mot de passe Facebook.

Cette pratique, de plus en plus en vogue Outre-Atlantique, l’Associated Press l’avait dénoncée, Facebook met aujourd’hui les points sur les i.

Que les choses soient bien claires :

Un candidat n’a pas à révéler à un employeur potentiel son mot de passe sur le réseau social.

Trois bonnes raisons à cela :

  • C’est écrit dans la déclaration des droits et responsabilités de Facebook : « Vous ne communiquerez pas votre mot de passe (ou, dans le cas des développeurs, votre clé secrète), ne laisserez personne accéder à votre compte ou ne ferez quoi que ce soit qui puisse compromettre la sécurité de votre compte. »
  • Les amis de vos amis ne sont peut-être pas ceux de l’employeur. Lui ouvrir votre page pourrait le conduire à vous fermer la porte de son entreprise. Cela s’appelle de la discrimination et c’est illégal.
  • Il en va ici de votre vie privée… et de celle de vos amis.

Facebook a fait part de son intention de poursuivre en justice les employeurs qui se livreraient à une telle pratique, afin de « protéger la vie privée et la sécurité [de ses] utilisateurs ». A bon employeur, salut !

Et vous qu’en pensez-vous? Comment auriez-vous réagi?

Pour en savoir plus, l’article de Yahoo : Des demandeurs d’emploi se voient demander leurs mots de passe Facebook, lors d’entretiens de recrutement.