Sélectionner une page

Avec l’avènement du digital, les français consomment de l’information sur plusieurs supports : smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision, presse écrite …
Les français en 2012 ont pris pleinement conscience des technologies actuelles et de leur influence dans notre vie de tout les jours.
Une étude récente de l’institut CSA et NPA Conseil, nous informe que 
74% des internautes français utilisent au moins occasionnellement un second écran devant la télévision.

Le chiffre à retenir e cette étude est le suivant : 58% des multitaskers TV/2nd écran ont des usages en rapport avec le programme en cours.
Il suffit effectivement de regarder les TT (Trending Topics : sujets les plus discutés sur Twitter) pour se rendre compte que les critiques ou commentaires d’émission se font désormais via ce réseau de micro blogging. #ADP (L’Amour est Dans le Pré), #ONPC (On N’est Pas Couché), #DALS (Danse Avec Les Stars), #LGJ (Le Grand Journal).
Chaque émission possède son propre hashtag sur Twitter et les Twittos n’hésitent pas à partager leurs points de vue, coups de coeur et même des coups de gueules.

A travers quelques exemples analysons cette tendance.

France télévision et les Jeux Olympiques : internautes vs journalistes

Du 27 Juillet au 12 Aout 2012, France Télévision a diffusé en exclusivité les Jeux Olympiques de Londres. Les moyens ont été à la hauteur de l’évènement : duplex en direct, des équipes à Paris et à Londres pour les directs, des interviews, des débraies, des débats et la possibilité de réagir en direct sur les évènements via Facebook et Twitter. Les hashtags officiels ont été : #JO2012, #Francetélévision, #France2, #France3, #France4 ou encore #FranceO, au final une vraie réussite. Des records d’audience en soirée et en journée grâce à cet évènement hors du commun. Pas moins de 34 Millions de français ont regardé au moins une diffusion d’un sport sur l’une des chaînes du groupe pendant la durée des Jeux Olympiques. Concernant Twitter pas moins de 150 Millions de tweeds ont été recensés lors des Jeux Olympiques avec a mention #francetélévision, un succès ? France Télévision a en effet voulu fédérer l’audience afin d’occuper l’audience télévisuelle et l’audience sociale. Cependant les journalistes peu ou non préparés ont eu du mal à répondre àcertaines critiques des utilisateurs de Twitter d’une part et des journalistes sportifs des autres chaînes d’autre part. Les critiques acerbes de certains utilisateurs ont dérangés. Et les journalistes de France Télévision ont préféré minimisé les critiques en mettant en cause la légitimité de certains utilisateurs de Twitter. L’opération aurai pu être un succès si France Télévision avait anticipé les critiques en engageant une vraie cellule « social media » à leur couverture médiatique pour réussir à fédérer et à dialoguer avec la communauté Twitter pendant l’évènement.

Pour la suite de l’excellent article, c’est sur le site de l’ECS.