Les 7 facteurs clés de motivation au travail

Motiver, c’est inverser le sens de l’énergie [François Proust]

7-clés-de-la-motivation-au-travail-inforgraphie

Motiver (ou pas) n’est toujours pas une question.

 

Quand on sait qu’en France 75% des employés sont « non engagés » à « activement désengagés » au travail, la question se pose pourtant.
Dan Ariely nous donne quelques pistes à suivre afin de remotiver ses troupes et favoriser leur épanouissement et créer une bonne ambiance de travail.

Avoir des responsabilités, être fier du travail accompli, se sentir utile et valorisé, voilà des lignes directrices qui doivent être suivies afin que demain chacun se sente valorisé.

 

Et vous, quels sont les facteurs clés de votre motivation ?

  1. 75% des employés non engagés ? D’où vient ce chiffre ?
    Je pense que notre ère du tout tout de suite est la cause de la lassitude et de la démotivation. Difficile de rester au top quand il faut lutter pour tout, un prix, obtenir quelque chose, etc…

  2. Mes facteurs clés? Faire un travail qui me plaît et en découvrir un peu plus chaque jour. Je pense que pour motiver une équipe commence par valoriser chacun et ensuite de les mettre au défi d’atteindre un objectif commun ou personnel.

  3. Très bel article. Mais peut-être que l’engagement du collaborateur s’initie par la capacité qu ont les entités à créer un sentiment d’appartenance des salariés à leurs entreprises. C’est par la quête de sens que cette dynamique se créée. Nous proposons des team building qui offrent cette possibilité aux équipes qui nous sont confiées. Venez découvrir vos outils de motivation sur votre site http://www.interactionsud.com/seminaires
    Jérôme TESSON

  4. « Activement désengagés », ça fait penser à d’autres expressions qui manient la contradiction, voire aux oxymores tels que « croissance négative ».

    En l’occurrence, il s’agit effectivement d’un désengagement actif : on boude, on contourne les processus, les objectifs, on s’arrange avec le travail à réaliser. Et ça bouffe du temps et de l’énergie : un vrai travail en somme, mais détourné de son but premier qui serait de profiter à la fois à l’entreprise et au salarié.

    Tout comme ces chômeurs qui consomment beaucoup de temps et d’énergie à faire des choses improductives !! Tout comme ces menteurs qui doivent déployer des trésors d’inventivité pour ne pas se faire coincer, alors qu’il est tellement plus simple et plus sain de dire les choses…

  5. C’est vrai qu’il y a ceux qui font un travail alimentaire et ceux qui font un travail qui leur plait et qu’ils ont toujours eu envie de faire. Moi j’ai cette chance là, donc rien que ça suffit à me garder motivé au quotidien 🙂

  6. Bonjour
    L’inconnu fait peur, il fige.
    La visibilité des stratégies à moyen terme offre aux salariés la nécessaire projection. Et c’est en cela qu’integrer les RH dans la definition des moyens humains pour accompagner le développement des entreprises devient un indispensable. L’employabilité des collaborateurs offre la possibilité aux salariés de prendre place dans l’entité et à l entité de rentabiliser ces couts.
    Une stratégie gagnant-gagnant
    Découvrez notre article:
    http://www.interactionsud.com/ressources-humaines
    Bien à vous

  7. les facteurs clés pour me motiver..je dirais faire un travail qui me plait (ou le rendre attrayant si ce n’est pas le cas), et je relativise autant que possible lors de problèmes rencontrés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *