Le Roman du Dimanche : L’appel de l’ange de Guillaume Musso


Jonathan lui fit un clin d’oeil malicieux.
Au milieu de ce festival de saveurs, il sentait chez lui. Basilic, huile d’olive, noix, chèvres frais, avocats, courgettes, tomates, aubergines, herbes aromatiques, potirons, salades : il inspectait, humait, goûtait, choisissait. « Le mauvais cuisinier est celui qui cherche à masquer le goût originel de l’ingrédient au lieu de le révéler. » (…) [Guillaume Musso]

 

L’appel de l’ange est la dernière comédie romantique (mais avec du suspense) de Guillaume Musso.

Il a été édité chez XO Editions, en avril 2011 et comporte 391 pages.

Son auteur: Né en 1974, Guillaume Musso, passionné de littérature depuis l’enfance, commence à écrire alors qu’il est étudiant. Paru en 2004, son roman Et après… est vendu à près de deux millions d’exemplaires. Guillaume Musso est aujourd’hui le deuxième romancier français le plus vendeur. Ses livres sont traduits dans 34 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 10 millions d’exemplaires.
Note: Si les livres de Guillaume Musso se vendent très bien7, son œuvre ne fait pas l’unanimité chez les critiques littéraires.

La 4ème de couv’:
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…

(Et un chamallow en cadeau à ceux qui
connaissent le film dont est tiré cette image!)

J’en pense quoi?
Guillaume est un auteur que j’aime beaucoup et avec qui, il m’est arrivé d’échanger. Certes, nous sommes loin de Flaubert, Maupassant ou Balzac mais une histoire douce, à lire blotti au coin du feu, un chocolat chaud pas loin, enroulé dans un plaid, en écoutant par intermittences la pluie tomber…

C’est aussi grâce à lui que j’aime émailler mes rapports, dossiers, livres ou autres avec des citations. Et, ce coup-ci, il a pris un soin particulier à lister tous les ouvrages dont sont tirées ces citations. Pas mal! :)

Quand tu aimes quelqu’un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent. Tu prends tout ou rien du tout. [R.J. Ellroy]

Le rivage est plus sûr mais j’aim me battre avec les flots. [Emily Dickinson]

Comme à son habitude, Guillaume créé un univers complet autour de ses personnages que l’on découvre peu à peu, un point d’impact fort puis tisse lentement leur histoire présente et future.

Sans vous spoiler, cette histoire est plus prenante que les précédentes, mêlant aventures, rebondissement, enquêtes, romances et cuisine!

Donc, ne luttez pas, accordez-vous cette petite bulle d’évasion et cédez à l’appel de l’ange!

Pour terminer sur une citation du livre :

[...] Madeline avait fracturé son coeur pour y instiller le poison du manque. (…) il avait conçu un dessert à l’image de la jeune Anglaise : un mille-feuille à la crème  légère de rose et de violette avec une fine pâte feuilletée caramélisée à l’orange douce de Tunisie. (…) il était en panne de créativité (…) le verrou venait de sauter et l’amour l’inspirait à nouveau.

Bonne lecture et bon dimanche à tous!

The following two tabs change content below.

, ,

  1. encore de commentaire.
(ne sera pas publié)