L’ambiance de travail : quel est l’ADN de votre management?


La multitude qui ne se réduit pas à l’unité est confusion ; l’unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie. [Blaise Pascal]

Management Ambiance de Travail Mon Bureau

 

Votre travail, que ce soit un travail qui vous passionne, ou bien purement alimentaire c’est:
– 7 heures par jour
– durant 340 jours
– et ce pendant 41 années.

Tout le monde s’accordera à dire qu’il occupe une place prépondérante dans son emploi du temps.
Alors autant être bien dans son travail, s’épanouir et progresser tout au long de sa vie.

Je me rappelle d’avoir lu en mai 2011 cet article particulièrement captivant sur les spécificités du management dans le top des TECH companies telles que Linkedin, Facebook et Google.

L’auteur, Kristin Burnham, rédactrice sur le blog CIO.com pour les questions de réseaux sociaux et Web 2.0, avait eu l’opportunité de visiter ces trois entreprises de la Silicon Valley.
Elle précisait qu’il y avait 4 éléments clés pour assurer un confort de travail et obtenir le meilleur de ses salariés :

Cultiver l’Innovation, Travailler dans le Fun, Accepter l’Échec, Faire Confiance.

Ces 4 critères sont effectivement très pertinents, mais je me permettrai d’en rajouter un cinquième, qui serait « l’esprit d’équipe ».

Alors si dans les grandes structures il existe une réelle compétition entre les collaborateurs, dans les structures de taille plus modeste (comme celle où je travaille), ou même dans les Teams, perdure une réelle entraide et un attachement aux autres : une cohésion.

« J’ai un soucis dans la gestion d’une nouvelle classe TVA sur mon store français »
– Je sais que je peux compter sur l’expertise fiscale du Responsable du Développement Européen pour m’éclairer et résoudre le problème.

« Le Product Manager a été pris de court pour la finalisation de son plan commercial trimestre »
– Il sait qu’il peut compter sur moi pour en assurer le déploiement dans les temps.

C’est en acceptant, la diversité de profils, le partage des connaissances et l’assistance volontaire que l’on parvient à créer une dynamique positive, un esprit d’équipe : « Je peux compter sur toi comme tu peux compter sur moi ».
C’est cette dualité qui permettra à la structure d’avancer.

Et de là s’organise ce que j’appelle l’écosystème du confort performant :

Management Ecosysteme Confort Performant

– C’est grâce à une COHÉSION forte du groupe de travail et à la mise en œuvre d’un environnement de travail agréable et FUN, que l’on arrive à donner le meilleur de ses employés.

– Assurez-vous de leur accorder une grande part de CONFIANCE, que ce soit dans les projets menés ou dans la vie de groupe.

– A cela faites le choix d’une politique de tolérance de l’ÉCHEC : « C’est en faisant des erreurs que vos employés progresseront ».

– En acceptant leurs erreurs qu’ils chercheront à penser, et agir différemment.

– Et finalement, c’est en faisant différemment qu’on l’on aboutit à l’INNOVATION.

Et vous, quel est votre ADN en termes de management ?

(Benjamin Fouks –
Innovations RH et Management)

, , , , , , ,

  1. #1 by jmarcFJ on 2012/09/20 - 10:40

    Avec 41 heures de travail hebdomadaire, les Français se situent un peu en dessous de la moyenne européenne (41,5) [eurostat]

    Competition : La justice interdit la mise en concurrence permanente des salariés

    er
  2. #2 by Janosh on 2012/09/20 - 5:50

    Je serai curieux de savoir comment une entreprise ou un patron peut afficher une politique de tolerance de l’echec dans son entreprise. Si certaines personnes donneront le meilleur d’elles-memes si leur boss ne met pas de pression particuliere, d’autres sans peur de l’echec ne seront certainement plus efficaces. Cette question est tout a fait individuelle. Si certains ont peur de l’echec par eux memes, et n’ont pas besoin d’etre reellement encadres, d’autres se planteront largement et ce sous la protection du droit a l’echec. Kerviel est un bon exemple…

    er
(ne sera pas publié)