Interview de Jérome du Blog « Pourquoi-Entreprendre »

L’entrepreneur est essentiellement un visionnaire. Il peut visualiser une chose et, ce faisant, il voit comment la faire arriver. [Robert L. Schwartz]

[Reprenant ce qui avait été débuté il y a quelques temps : iciici et ici, et plébiscité par vous, lecteurs , continuons avec les interviews. Quoi de plus intéressant que d’échanger avec d’autres entrepreneurs et blogueurs sur leurs problématiques, leurs  attentes et leurs projets. N’hésitez donc pas à me contacter si vous voulez être interviewé! ]

Aujourd’hui, c’est Jérôme du Blog Pourquoi-Entreprendre, qui s’y colle.

> Salut Jérome et ravi de t’accueillir. Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour Jean Noël. Je te remercie de m’avoir invité sur ton blog. Je suis en fin d’études de gestion orienté développement durable en école de commerce. Possédant également le blog Pourquoi-Entreprendre qui, comme son nom l’indique, est dédié à l’entrepreneuriat, je m’intéresse énormément à la création d’entreprise et à « l’entrepreneurship ». Et tout comme toi, j’aime beaucoup la randonnée. D’ailleurs ta page sur ton ascension dans les Alpes m’a donné envie d’essayer le Mont Blanc un jour ;-).
[NDA: Et pour plus d’information, n’hésitez pas à  aller voir sa page à-propos]

> Peux-tu nous en dire plus sur ton blog Pourquoi-Entreprendre ?

Pourquoi-Entreprendre est un blog sur lequel vous trouverez des interviews d’entrepreneurs, des articles liés à l’actualité entrepreneuriale et des analyses économiques. J’y parle également de développement personnel mais toujours en lien avec l’entrepreneuriat.
Ce blog est devenu une vraie passion car cela me permet de rencontrer des gens exceptionnels, de me former en continu pour toujours m’améliorer et surtout offre des possibilités professionnelles intéressantes.

> Et à court et moyen terme, quelles sont tes envies d’entreprendre et tes projets?

A court terme mes envies entrepreneuriales sont surtout liées à Internet et à mon blog. Depuis peu, je propose des services de conception de projet afin d’aider les personnes à transformer leurs idées en véritables projets. J’ai encore pas mal d’idées de ce style que je vais essayer de concrétiser suivant les résultats de cette première opération. Il y a de fortes chances que ces projets d’entrepreneuriat se fassent en parallèle avec un emploi salarié, car j’entrerai très prochainement sur le marché du travail.

Les résultats de ces expériences on-line détermineront ce que je ferai à plus long terme. Si c’est un succès, je resterai peut être sur du business on-line. Sinon, pourquoi ne pas tenter une entreprise « en dur ». Tout dépendra des opportunités.

Il y a également deux autres types d’entrepreneuriat que je pourrai exploiter :

  1. L’intrapreneuriat, dans lequel je pourrai faire de l’entrepreneuriat au sein d’une organisation comme une entreprise. Dans ce cas, je serai salarié et ferai des missions comme de la gestion de projet.
  2. Du repreneuriat, auquel cas je reprendrai une entreprise déjà existante

> L’une des interrogations principales de certains jeunes entrepreneurs  est autour du blogging : Est-ce pertinent? Comment dois-je blogguer? Peux-tu nous en dire plus sur ta façon de faire?

Je pense qu’il est tout à fait pertinent de blogguer lorsque l’on est ou que l’on souhaite devenir entrepreneur, et ce pour trois raisons principales :

  1. – Développer son expertise et ses compétences dans le domaine – pour assurer sa crédibilité.
  2. – Créer un réseau avec les professionnels et les experts du secteur.
  3. – Etre visible à un grand nombre de personnes.

Afin d’arriver à ces résultats, j’essaie d’adopter un état d’esprit d’entrepreneur en voyant mon blog comme une entreprise à part entière : je planifie une stratégie de promotion de mon blog, défend ma « marque » sur la toile comme en dehors – je n’hésite pas à parler de mon blog dans le monde « réel » – et essaie de me positionner face à la concurrence, afin de toujours m’améliorer, me démarquer et continuer d’innover. C’est un exercice extrêmement formateur et enrichissant.
De ce point de vue, blogguer est un exercice formateur et professionnalisant pour les jeunes entrepreneurs.

De plus, un blog peut également servir de support pour promouvoir son entreprise et fidéliser ses prospects et ses clients.


> Quel serait pour toi le meilleur conseil à donner à un jeune entrepreneur se lançant?

Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour donner des conseils 🙂 mais tenir un blog m’a apporté énormément d’expérience et c’est-ce que je recommanderais le plus à un jeune entrepreneur.
Et aussi oser – avoir peur est naturel – mais surtout avoir le courage de faire ce que nous pensons être juste. Les personnes qui n’ont jamais connu l’échec sont celles qui n’ont jamais rien osé d’ambitieux. Il faut craindre l’échec mais oser y faire face. Comme le dit un proverbe « Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ».
Enfin, il faut se former en continu. C’est une terrible erreur de croire que l’apprentissage se termine avec les études, alors que c’est là que tout commence ! Toujours être curieux pour toujours apprendre et continuer de progresser.

> Merci Jérôme et bon courage ainsi que bonne chance pour tous tes projets. Je suis certain que nous suivrons tout ça avec plaisir et intérêt!

N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires ainsi que si vous souhaitez être dans ces pages.De même, retweeterz cet article ou partagez le sur Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.

  1. Merci beaucoup Jean-Noël pour l’interview !
    J’aimerais en faire autant en t’interviewant sur Pourquoi entreprendre. Serais-tu intéressé ?

  2. @Jérôme : Avec grand plaisir. Dis-moi comment tu veux procéder 🙂

  3. Merci Jean Noel de nous faire partager les conseils de Jérome…. c’est vrai que se lancer dans l’entrepreunariat est loin d’etre évident…et vous avez eu une trés bonne idée avec la création de ce blog… ca permet à chacun de se forger une expérience, de donner des conseils, d’entretenir des échanges, voir de trouver des idées ou du soutien quand le moral est en berne… bon alors sinon à quand l’acension du mont blanc? 😉

  4. Merci Gautier pour ce message.
    Le blog est à la fois un outil de networking et de vitrine de ses compétences (hard skills et soft skills);
    Beaucoup de mes étudiants m’ont confirmé qu’avoir un blog (et l’entretenir bien sûr) a été déterminant pour décrocher leur stage ou emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up Next:

Le Roman du Dimanche : Le bibliothécaire de Larry Beinhart

Le Roman du Dimanche : Le bibliothécaire de Larry Beinhart