Et si votre maire était un bon DRH ?

Elections mairie

Selon Céline Lappas, responsable RH chez Danone R&D, les trois qualités principales d’un DRH sont : l’écoute, la proximité et la vision stratégique. Alors que les élections municipales s’achèvent, pensez-vous que les compétences demandées à un DRH sont les mêmes que celles d’un bon maire ?

L’écoute pour un DRH

L’écoute, c’est prendre en compte les avis des différentes parties prenantes et faire des compromis. A travers son rôle de médiateur, il fait en sorte que chacun soit le plus satisfait possible du fonctionnement de l’entreprise. Pour cela, il doit savoir entendre et réagir aux critiques afin de pouvoir régler les problèmes. Cette qualité est très importante pour un maire ! Il doit ouvrir grand les oreilles pour écouter l’ensemble des citoyens de sa ville afin de faire évoluer cette dernière. Aucune solution ne peut satisfaire la totalité des habitants mais rester à leur écoute est nécessaire.

La proximité et la connaissance de son terrain

C’est une capacité primordiale pour un DRH qui doit être disponible et proche de ses collaborateurs. Il faut qu’il réussisse à créer un maillage afin que chacun des salariés soit lié à l’entreprise. De la même manière, un maire doit connaître ses habitants et leurs habitudes. Cette qualité lui permet d’être plus rapidement au courant des volontés des citoyens.

La vision stratégique pour donner une direction à ses collaborateurs

Le DRH réfléchit à court, moyen et long terme afin de régler les conflits présents et à venir au sein de l’entreprise. Il fixe des objectifs et vérifie les résultats : le DRH donne une direction. La durée du mandat d’un maire est de six ans. Ils doivent également avoir une vision de court terme pour régler des problèmes locaux et à moyen et long terme pour les grands changements qui affecteront la ville.

 

Finalement, maire et DRH sont deux métiers qui se ressemblent. Il s’agit dans les deux cas de gérer des humains et de faire en sorte que leur environnement se développe. Pour un maire, avoir les compétences d’un DRH lui permettrait d’être réellement efficace dans ses missions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up Next:

Un travail acharné est ce qui fait la différence. TOUJOURS.

Un travail acharné est ce qui fait la différence. TOUJOURS.