Sélectionner une page

En compétition, on séduit par l’efficacité, pas par le charme. [Luis Fernandez]

L’ efficacité au travail, est le soucis de chacun. Mais comment y parvenir ? Des centaines d’ouvrages fleurissent sur le sujet, des théories sont proclamées puis réfutées. Pourtant les règles sont assez simple. Voyons-en quelques unes ensemble.

Vraies / fausses croyances sur l’efficacité au travail.

  • Travailler quelque soit on état de santé est une preuve d’efficacité. FAUX. C’est certes une très belle preuve de pugnacité et de motivation, mais votre état de vigilance est alors au plus bas. C’est dans ces moments-là que voulant bien faire on est enclin à commettre des erreurs qui seront préjudiciables à son entreprise. Sans comptez que vous risquez de contaminer les autres membres de l’équipe. Un conseil : prenez-soin de votre capital santé et reposez-vous pour revenir au meilleur de votre forme.
  • Plus mes journées sont longues plus je suis efficace. FAUX. Ce qui va vous délester d’un souhait irréalisable : trouver la formule magique pour avoir des journées de plus de 24h. Les dernières études le prouvent. Pour être efficace, vous devez être concentré hors le corps à ses limites. Mieux vaut effectuer des journées raisonnables mais productives.
  • Les français ne sont pas productifs au travail. FAUX. Félicitons-nous ! Bien que l’on perçoive le français comme râleur, nous sommes deuxième au classement en terme d’efficacité. Comme quoi entreprendre en France est aussi une bonne idée.

Gérer une équipe, c’est lui proposer des solutions pour avancer au mieux sur les différents projets, mais c’est aussi prévoir les absences des uns et des autres pour obtenir un flux équilibrer au sein de l’entreprise.

Anticiper, gérer pour assurer la pérennité de son entreprise.

Autre bonne nouvelle, l’absentéisme est au plus bas en France depuis 2007. Ce dernier varie évidemment selon la taile de la structure et le secteur d’activité.

Pour éviter de gaspiller votre temps précieux sur la gestion de ces absences vous pouvez vous tourner vers des solutions clés en main, comme celle que propose : EURECIA. Ce logiciel de  planning congés en ligne va vous permettre de gérer les différentes typologies d’absence (RTT, récupération, maladie) avec entre autres des alertes mails et une gestion du solde en temps réel. Vous pouvez disposez d’une période d’essai de 30 jours gratuits pour vous faire votre opinion.

Et vous quels sont vos secrets d’efficacité au travail ?