L’important n’est pas de trouver toutes les caractéristiques ou de tout comprendre du premier coup.
L’important est de créer la meilleure expérience possible, la plus adaptée à votre communauté et à votre société.
Il faut garder à l’esprit le but et ne pas avoir peur de pousser les gens à simplifier et préciser leurs connaissances.
[Alexander Ljung]

soundcloud_forbes(source : Forbes)

 

Cette phrase aurait pu être prononcée par n’importe quel dirigeant de réseau social ou encore de start-up, mais c’est bien le CEO de Soundcloud Alexander Ljung qui partage ici sa vision de l’évolution du web.

Innovation permanente et focus sur l’expérience utilisateur.

Ce morceau d’interview est l’illustration parfaite du besoin en innovation permanente et de l’évolution des plateformes. Alexander n’en oublie pas pour autant le côté humain et cite l’expérience utilisateur comme point central de la réflexion.

Rappelons nous de la fameuse tagline de « The Facebook » finalement simplifiée pour devenir le réseau social numéro 1 au monde et toutes les modifications apportées à la plateforme ces dernière années, qui ne vont que vers une seule direction : plus de simplicité.

La simplicité est la sophistication suprême. [Léonard de Vinci]

Et que dire de Twitter, symbole même de ce côté épuré, qui incite les utilisateurs à résumer leurs idées en 140 caractères forçant ainsi à l’épreuve perpétuelle de la synthèse.

Citons également les applications mobiles (principalement iPhone) des dernières startups à la mode – qui ont toutes bien compris l’importance de se focaliser sur l’utilisateur et sa facilité d’usage : Airbnb, Uber, Basecamp, Tumblr, IFTT…

Quelles seront les prochaines étapes sur le web et en mobilité de cette simplification ?