En amont des outils, il y a l’usage… Et en amont de l’usage, il y a la stratégie…


« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre » [Sun Tzu]

 strategie
(crédit image)

Rebondissant allégrement sur l’article de Bruno autour du web en tant qu’outil  et le lancement de Google Buzz, je tenais, avant tout, à insister sur l’importance de la réflexion et de la stratégie en amont de l’utilisation des outils.

« Hannn, tout le monde est sur Facebook, donc moi aussi ! »
« Hannn, tout le monde a un compte
Twitter, donc moi aussi ! »
« Hannn, tout le monde a un
Community Manager, donc moi aussi ! »

Mais pour quoi faire? Dans quel but, vous lancez-vous?
Pour attirer des nouveaux clients? Pour converser? Pour faire de la veille stratégique? Pour trouver de nouveaux associés?
Chaque usage d’outils se doit donc d’être pensé en amont, en suivant quelques lignes basiques.

Loi #1 : Une stratégie d’usage se pense préalablement à l’usage lui-même.

Il ne viendrait à l’idée de personne de prendre une tronçonneuse et sans aucune vérification préalable, d’aller couper un jeune hêtre dans la forêt. Et pourtant, c’est exactement ce qui se passe pour les usages du web!
La plupart des utilisateurs foncent vers l’outil puis aprés les gazouillis du départ (et le côté nouveau de chaque outil) se déclarent déçus, interloqués, perdus, assourdis par le bruit et le volume d’informations inutiles.
Or, le point zéro d’une stratégie est bien entendu la définition des objectifs de la dite stratégie.
Et le monde virtuel n’échappe pas à cette règle. Il ne sert à rien de mettre en avant une technologie ou un outil si, on ne sait pas comment l’utiliser ni ce qu’on attend d’elle ou de lui.

En bref, rien de plus contre-productif que de mettre en place une stratégie conversationnaliste pour une entreprise qui ne veut pas ou ne se donne pas les moyens de converser.

Loi #2 : Ne visez pas la quantité mais la qualité

(Bien sûr, mon point s’ouvre sur les outils mais pourrait également s’appliquer sur d’autres sujets…)

Rien ne sert d’avoir un Blog, un Flick, un Dailymotion, des comptes Twitter, des pages fan de Facebook, un Delicious, un Viadeo, un LinkedIn, un Slideshare, un Viméo et j’en passe…
Si ce n’est pour ne rien comprendre à leurs utilisations, donc, ne rien comprendre à leurs usages, donc, perdre en crédibilité, de par la pauvreté de sa conversation (incluant les photos, vidéos et autres ressources de partage)

Conclusion

Pensez stratégie le plus tôt possible pour cadrer au plus juste l’usage de vos outils.
Définissez-vous des objectifs tant quantitatifs que qualitatifs, basés sur la méthode SMART.
Suivez ces objectifs au travers d’indicateurs clairs.
Et enfin, choisissez vos outils en fonctions de vos objectifs et non pas sur un effet de mode!

Et à chaque action de votre part, posez-vous la question : est-ce que l’usage que je vais en faire répond à ma stratégie ?

, ,

  1. #1 by Vincent BARBEROT (networkvb) on 2010/02/15 - 2:39

    Bonjour Jean-Noel,

    Je ne peux que partager ton point de vue. Toutefois, je m’autorise à aller sur certains sites avec le droit à l’erreur, et sollicite l’indulgence du réseau pour m’aider à découvrir mieux et plus rapidement.

    Je privilégie aussi la qualité à la quantité, ce qui de nos jours n’est pas évident, puisque les valorisations sont encore largement basé sur la quantité, pour exemple les start-ups qui sont valorisés des millions alors qu’elles perdent toujours de l’argent, et quelquefois n’ont pas encore un modèle économique déterminé.

    Cordialement,

    Vincent

    er
  2. #2 by Marie on 2010/02/15 - 6:26

    Effectivement !
    J’aurais lu ce post avant de m’inscrire sur twitter j’aurais peut être trouvé sa vraie utilité qui en fait un outil pratique…

    er
  3. #3 by Bruno on 2010/02/16 - 10:12

    Et surtout, en terme d’usage:
    Il faut toujours concevoir un outil/produit/service qui rentre dans les usages du client. Trop rare sont les clients qui changeront leurs habitudes pour s’adapter à une offre. (on peut aussi prendre la phrase dans l’autre sens: trop rare sont les offres qui méritent de changer ses habitudes!)

    Définir une strategie est primordial avant de définir un outils. Et l’outils doit apporter une revolution au quotidien sans révolutionner le quotidien! ;)

    er
  4. #4 by JN on 2010/02/16 - 3:53

    Merci à tous les 3 pour vos retours et vos remarques pertinentes.
    Et chapeau pour la tagline : « Apporter une révolution au quotidien sans révolutionner le quotidien! » ;)

    er
  5. #5 by Catherine on 2010/02/16 - 10:33

    J’aurais envie de synthétiser :
    objectifs > stratégie > méthodologie

    L’outil relève de la méthodologie.

    Tu parles d’usage.. Un outil répond à certains codes que l’on analyse pour vérifier l’efficacité / pertinence de tel outil au regard de la stratégie élaborée. D’où la nécessité d’assurer sa méthodologie avec des observateurs/utilisateurs/analystes des outils. ;)

    Une stratégie conversationnelle ne s’improvise pas. Que vous arriviez en hurlant dans un espace de parole ou totalement mutique alors que l’on vous interpelle, vous raterez votre approche.

    Parler s’apprend, une stratégie conversationnelle se pense. ;)

    er
  6. #6 by JN on 2010/02/19 - 5:22

    @Cath: Tout à fait!
    Et pour appuyer tes propos, voici un article sur conversations et stratégies, pour les régionales : http://bit.ly/a0yWDn et un petit passage choisi, qui résume assez bien l’idée : « mais comme il `faut y être absolument´(dixit Nathalie Kosciusko-Morizet) et bien on y colle ses assistants parlementaires » !
    Hm!

    er
  7. #7 by Siebmanb on 2010/02/22 - 10:59

    Ça demande beaucoup de maturité tout ça mais ça a du sens ce que tu dis :D

    er
  8. #8 by Sylvain - Akostic.com on 2010/02/24 - 2:02

    Effectivement c’est la base, sans objectifs clairs (cf méthodo SMART) comment évaluer l’efficacité des actions engagées ? Lorsque les études pointent du doigt le fait que les entreprises n’arrivent pas évaluer le ROI sur les médias sociaux, c’est à mon avis très lié à leur incapacité à définir des objectifs SMART. Je le constate régulièrement en discutant avec des clients / prospects et aussi avec des agences d’ailleurs…

    er
  9. #9 by JN on 2010/02/24 - 8:47

    @Sylvain : Merci pour ton retour et je suis entiérement d’accord avec toi sur les objectifs SMART et l’incapacité des entreprises à les générer.
    C’est, je pense, une question de définition et d’apprentissage, donc le rôle d’un bon stratége freelance >> toi, non? ;)

    er
  10. #10 by Sylvain - Akostic.com on 2010/02/25 - 8:56

    @Jn : Oui effectivement ! Je voulais le dire sur mon dernier comment mais ça faisait auto promo donc … :)

    er
(ne sera pas publié)

CommentLuv badge