Du Bon Usage des Médias Sociaux : quelques règles données à des étudiants-ingénieurs (au profil pas très Big-Bang-Theory)

« On a toujours assez de temps quand on en fait un bon usage. » [Johann Wolfgang von Goethe]

hdLe-desespere(Le Désespéré de Courbet : crédit image)

Suite une discussion avec plusieurs ingénieurs en devenir (en 2ème année, à l’ISEP), je me suis aperçu que la plupart d’entre eux n’avait qu’une vision biaisée voire quasi-nulle des médias sociaux (et de l’entrepreneuriat; point sur lequel, je reviendrais plus tard…)

« Personne ne nous mets au courant, de ce qui se passe… »
« On sait pas comment ça marche… »
« Ça ne nous sert à rien maint
enant… »

Comment est-ce possible pour une école d’ingénieurs de négliger autant les médias sociaux?
Comment est-ce possible pour des élèves ingénieurs de négliger autant les médias sociaux?

Car, bien entendu, la faute ne repose pas entièrement sur l’administration scolaire ou le corps professoral!
C’est à chacun d’être acteur de sa stratégie et d’aller chercher les bonnes informations pour construire son parcours professionnel et sa visibilité sur le net.

Aujourd’hui, ces jeunes (aux alentours de 22 ans) utilisent avant tout, Facebook et, ce, pour une utilisation « festive » (partage des photos, commentaires, statuts, jeux), sans réelle auto-censure. Hm!

Pas de Twitter, peu de LinkedIn ou de Viadeo. Hm! (bis)

facebook5(crédit : M. Vidberg via Demain La Veille)

Ces mêmes jeunes seront pour la majorité, dans les 12 prochains mois, embauchés par une grande entreprise et amenés à networker pour avancer.

D’où mes conseils très macroscopiques pour leur usage des médias sociaux.

1. Réfléchissez à votre stratégie de présence en ligne.
Toujours en amont, bien pensez sa stratégie : dans quels buts? Que recherchez-vous? Comment pouvez-vous amener de la valeur ajoutée auxgens avec qui vous conversez? Pour quelle part de votre temps? Que voulez-vous dévoiler? Comment voulez-vous vous présenter face à votre audience?

Et la premiére question pour bien débuter est quel avatar, photo ou image pour votre profil web? Fadhila vous répond de maniére claire via son blog.

2. Les médias sociaux demandent du temps.
A l’image de la tortue, il faut avancer doucement et sûrement. Se faire connaitre, converser, partager et donner avant de recevoir.
Adopter une position de jardinier! Préparer, prendre soin puis récolter.

Le livre de Tara Hunt : l’effet Whuffie (bientôt aux Editions Diateino, en version française) est un très bon point de départ.

tara_hunt_whuffie

3. Construisez votre identitée professionnelle sur les réseaux dédiés.
Et par réseau dédié, j’entends Viadeo et Linkedn pour débuter. Rebondissant sur le livre de Mitch Joel, 6 Pixels of Separation, il est évident qu’en multipliant vos contacts professionnels, vous augmenterez vos chances d’obtenir un stage à Montréal ou à Hong-Kong et vous affinerez la vision du job de vos rêves, en écoutant et échangeant sur les expériences des autres.

4. Faites attention aux débordements sur les médias sociaux.
Quelques chiffres (Courrier Cadres – Oct. 2009) pour étayer ce point : 45% des recruteurs américains utilisent les réseaux sociaux pour mieux connaître les candidats (29% Facebook, 26% LinkedIn…) et 35% d’entre eux écartent un candidat qui dit du mal de son ancien employeur sur Internet.

Donc, mon point est de ne pas négliger l’e-réputation (vous pouvez feuilleter l’excellent livre blanc via Demain La Veille) et de contrôler fréquemment ce qui sort sur votre nom complet.

LinkedIn(crédit image)

5. Lisez, lisez, lisez!
Des blogs, des magazines, des tweets, des statuts, des articles, des livres… Soyez informés! Intéressez-vous! Partagez! Soyez à l’écoute des #FollowFriday sur Twitter, baladez -vous sur les listes référencées de vos blogs préférés… (Bien entendu, en anglais comme en français!)

Et comme a pu le souliger Benjamin Disraeli : « Celui qui rencontre le plus de succès dans la vie est celui qui est le mieux informé. »

6. Impliquez-vous! Participez! Conversez!
Tant sur les médias sociaux en l’état, qu’aux différentes manfestations existantes sur Paris (voire ailleurs pour les plus voyageurs) autour de ses sujets : des BarCamps, des conférences, des cafés-discussions…

Bref, sortez de votre cocon pour gambader joyeusement dans de nouveaux domaines!

Quelques ressources d’un très bon niveau, pour creuser le sujet:
– Catherine via Nunalik – Le blog d’une Community Manager : De la stratégie à l’usage des médias sociaux
– Grégory Pouy via son blog : Matrice décsionelle des médias sociaux
– Sylvain (a.k.a Akostic) : sur la rédaction de votre page « A Propos »
– Loic Le Meur via son blog : Les 15 commandements d’une marque pour les reseaux sociaux

  1. Ping : Du bon usage des média sociaux : quelques règles données à des … | Information Mining R&D
  2. Puis je recommander The Go-Giver qui selon moi est le meilleur guide sur la stratégie de réseau. Mon seul regret: ne pas l’avoir lu à 22 ans 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up Next:

Linchpin? Linchpin? Est-ce que j'ai une gueule de Linchpin?

Linchpin? Linchpin? Est-ce que j'ai une gueule de Linchpin?