Comment rester motivé ?

Combien de fois avez-vous repris le sport pendant une semaine ? Combien de fois avez-vous voulu apprendre à jouer d’un instrument, d’apprendre l’anglais ? Et finalement abandonné…

Lorsque nous nous lançons dans un nouveau défi, nous nous laissons naturellement porter par une vague d’enthousiasme et nous nous sentons invincible. Nous ne sommes pas encore conscients des difficultés que nous allons rencontrer.

L’inconvénient, c’est que cet état euphorique ne peut être maintenu infiniment. Inévitablement, l’énergie déployée initialement va finir par nous épuiser et nous nous sentirons alors d’autant plus déprimé que nous étions motivé au début.

gandhi_motivation

Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez démotivés, au lieu de vous abandonner à ce sentiment, analysez-le.

Demandez-vous si votre pessimisme est justifié ou s’il est la simple raison des cycles naturels de votre motivation ?

Admettre, avant même de vous lancer, que vous allez connaitre des hauts mais aussi des bas dans votre motivation, va vous aider à surmonter les moments de déprime passagers.

Demandez-vous ce que vous recherchez précisément. Évitez l’objectif trop général tel qu’ « être heureux ». Spécifiez ce que signifie pour vous être heureux et comment précisément vous pourriez augmenter vos chances de l’être un peu plus. Fixez-vous un objectif réaliste. Vous aurez plus de chance de les atteindre et d’éviter la frustration.

Vous devez sentir l’utilité. Rien de plus démotivant que d’imaginer que ce que l’on s’apprête à faire est inutile ou ne donnera pas de résultats à court terme (qui nous approcheraient de nos objectifs profonds). A l’inverse : rien de plus motivant que de sentir les résultats immédiats de nos actions ou de savoir que l’accomplissement des tâches en cours nous approche d’un objectif plus important.

Il est primordial de créer un plan de bataille, une stratégie à suivre afin d’atteindre votre objectif. En effet, si l’on n’établit pas de stratégie, on utilise la force de notre volonté d’une manière impossible à soutenir dans le temps. En revanche, si l’on a tiré profit de notre motivation initiale pour établir un plan de bataille, notre effort devient beaucoup plus facile à maintenir.

Ne perdez pas de vue votre objectif ! Pour vous aider à ne pas oublier votre objectif, ayez-le constamment devant vous : faites des post-it et collez-les sur votre ordinateur afin de rester concentré et de maintenir votre excitation au plus haut.

Lancez-vous constamment des défis à l’image d’Elky, joueur de poker, membre du Team Poker Stars, premier Français à posséder la triple couronne : ce dernier essaie toujours d’améliorer ses compétences en se lançant de nouveaux challenges.

Souriez. Ce simple élément à lui tout seul à un pouvoir qu’on ne soupçonne pas. Non seulement il conditionne en une fraction de seconde vos pensées, votre posture, et vous bascule dans un état positif mais en plus de cela il est contagieux !

Changez de posture. Tenez-vous droit, marchez droit, regardez loin. Prenez la posture d’un gagnant : si vous veniez de remporter une victoire, comment marcheriez-vous ?

Soyez excités par votre objectif ! Cela peut sembler évident, mais beaucoup de personnes n’y pensent pas : si vous voulez vous remotiver, faites en sorte d’être excité par votre objectif !

Recherchez un groupe de support positif, une source d’ispiration. Vous pouvez faire place aux personnes qui ont un effet positif sur vos projets.

Imaginez la scène une fois l’objectif atteint : vous obtenez des félicitations de la part de personnes que vous respectez, vous êtes fiers de vous. Voyez tout ce que votre travail peut vous apporter, même de manière très indirecte. Vous savez mieux que personne ce qui vous motive le plus : recevoir des félicitations de vos proches, acquérir des connaissances et une expérience uniques, relever un défi important etc. Imaginez comment ce travail vous apportera ces éléments gratifiants.

Enfin, célébrez chacun de vos succès !

3 Comments

  • […] 'Combien de fois avez-vous repris le sport pendant une semaine ? Combien de fois avez-vous voulu apprendre à jouer d’un instrument, d’apprendre l’anglais ? Et finalement abandonné…Lorsque nous nous lançons dans un nouveau défi, nous nous laissons naturellement porter par une vague d’enthousiasme et nous nous sentons invincible. Nous ne sommes pas encore conscients des difficultés que nous allons rencontrer…'  […]

  • ingrid :
    En effet, ce n’est pas facile de rester motivé lorsque la route est semée d’embûches. Toutefois, on n’a pas trop le choix, alors autant garder espoir. Par exemple, ma recherche d’emploi est dure. Si je m’étais découragée plus tôt, je ne serais pas tombée sur http://www.carriereonline.com/, qui est un très bon site d’offres d’emploi.

  • […] Comment rester motivé ? | RH. Entreprendre. Inspirations. Combien de fois avez-vous repris le sport pendant une semaine ? […]

Speak up! Let us know what you think.