Collaborateurs ambassadeurs : le nouveau visage des entreprises

(Lu sur Letudiant.fr. Merci Céline Authemayou !)

Pour se faire connaître auprès des étudiants et des jeunes diplômés, de plus en plus d’entreprises donnent la parole à leurs salariés. À travers leur propre expérience, ces « collaborateurs ambassadeurs » incarnent la marque. Une stratégie de communication en plein développement.

Mourad a 34 ans. Depuis deux ans, il travaille chez Air France, au poste d’agent d’escale commercial. Sur le site Air France Inside, il raconte son métier et son parcours. Lancé en 2007, le site de la compagnie aérienne donne la parole à ses employés. Le but : apporter – sur Internet ou au sein des campus – une visibilité nouvelle à l’entreprise grâce à une communication à visage humain. Au premier sens du terme !

(…) 75% des DRH interrogés estiment que l’importance des salariés « en tant qu’ambassadeurs » va augmenter (…) il faut communiquer sur nos spécificités métiers afin que les talents ­s’identifient à notre entreprise.

UNE DÉMARCHE DE LONG TERME

Et qui peut le mieux parler de l’entreprise que ceux qui la composent ? « Aujourd’hui, pour avoir un langage vrai, il faut avoir un discours en prise avec le réel, constate Jean-Noël Chaintreuil, directeur stratégique de l’agence Digidust, spécialisée dans la communication digitale. La ­mission des collaborateurs ambassadeurs est double : en externe, elle permet d’attirer et en interne, elle ­fidélise. » (Pout lire l’article complet)

Etes-vous en accord avec cette démarche ? Connaissez-vous des entreprises qui l’ont mise en place ?

4 Comments

  • […] See on jnchaintreuil.com […]

  • Bonjour,

    Je trouve cela très bien de laisser la parole aux salariés pour qu’ils puissent parler de leur vécu, de l’évolution de leur carrière et également de leur spécialité. Un moyen de permettre aux étudiants de pouvoir s’orienter et mieux appréhender leur avenir.

  • C’est un concept qui apporte du réalisme dans le vécu en milieu professionnel notamment pour les auditeurs. Émanant de personnes y travaillant, les discours sont plus terre à terre avec des réponses moins ambigus je trouve.

  • Un concept à vulgariser dans toutes les entreprises, quelque soit le domaine d’activité. On sera ainsi face à du concret avec une plus grande connaissance du milieu professionnel.

Speak up! Let us know what you think.