Cartographier vos relations professionnelles grâce à LinkedIn InMaps

Pourquoi, dans les villes où l’on passe, s’applique-t-on à choisir douze cartes postales différentes – puisqu’elles sont destinées à douze personnes différentes? [Sacha Guitry]

Je ne suis pas encore certain que ce service soit des plus utiles mais elle a eu le mérite de faire prendre conscience des différents réseaux professionnels – fort segmentés – dans lesquels chacun navigue.

Optimiser votre réseau en affichant une cartographie de vos relations professionnelles, grâce à LinkedIn InMaps !

InMaps est un service sorti le 24 janvier 2011 du laboratoire LinkedIn. C’est une représentation visuelle interactive de l’univers professionnel de l’utilisateur.
L’intérêt, selon moi, réside dans la compréhension des relations entre les groupes et le focus possible sur les super-connecteurs – qui sont les clefs pour un réseau professionnel efficace.

Comment ça marche?

Une cartographie colorée (avec des nuances) représentant différents groupes tels que les anciens employeurs, vos camarades de classe, votre collègues actuels…

Pour ma part, si vous regardez la cartographie de mon réseau LinkedIn, vous trouverez mes contacts d’Air Liquide en orange, mes camarades de promo en vert, mes étudiants en violet et en bleu, mon réseau lié aux éditions Diateino et au monde entrepreneurial.

Les bulles les plus grosses représentent les personnes les plus connectées sur le groupe défini. En cliquant sur un de vos contacts, un profil apparaît ainsi que les liens vers vos connexions communes.

Selon LinkedIn, l’intérêt réside dans l’exploration des connexions, la mesure de l’impact et de l’influence d’une personne ainsi que dans la possibilité d’action pour ajouter des contacts (en cas de manque) et créer des opportunités dans votre réseau.

NB: Pour l’utiliser, vous devez avoir au moins 50 connexions et votre profil doit être complet à 75%

Pour accéder à votre InMap, c’est par ici : http://inmaps.linkedinlabs.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PC99Nw2JX8w[/youtube]

Et vous, que pensez-vous de l’utilité d’une telle cartographie?

N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires ainsi que vos cartographies de réseau si vous le souhaitez. De même, retweeterz cet article ou partagez le sur Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.

  1. Top, je trouve super intéressant.
    Une illustration visuelle d’un système complexe d’un réseau social professionnel.
    Je pense que facebook ne devrait pas tarder à faire la même chose non ?

  2. Sans que ce soit intégré à Facebook directement, il existe une application nommée « Friend Wheel » qui fait quelque chose de similaire. C’est loin d’être aussi développé qu’InMaps, mais ça propose déjà quelques options intéressantes.

  3. @Arnaud : Je ne connaissais pas « Friend Wheel » que je vais regarder de plus prés. Merci de l’info 🙂

  4. petit bémol : ça me marche absolument pas pour mon compte :
    dans un premier temps parce que j’avais moins de 50 contacts puis, aussitôt après, parce que mon réseau est « too complex »

  5. @grmin : Tu as raison, j’ai eu le même souci avec des collègues américains. Impossible de tracer leur réseau car trop d’interconnexions. J’espère que LinkedIn va corriger ce souci. Merci de ton commentaire en tout cas 🙂

  6. Même remarque que grmin mon réseau is « too complex » et depuis la date du post le service n’a pas évolué… dommage. Mais il existe des solutions pour cartographier ses contacts. Solutions utilisées par le monde de l’intelligence économique.

  7. En 3 ans cela n’a pas changé, avec 300 contacts ça ne lui convient pas on dirait. Il check des contacts qu’il a déjà fait et rien ne se passe malgré plus de 2h.

  8. J’ai été mauvaise langue, après 2h30 d’attente, c’est fait. C’est un peu le foutoir mais c’est quand même sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up Next:

Interview de Jérome du Blog "Pourquoi-Entreprendre"

Interview de Jérome du Blog "Pourquoi-Entreprendre"