A propos

Je suis né l’année de Shining, des Blues Brothers et du lancement de CNN, en Bourgogne, dans une ville entourée de grands crus et de petits vins étonnants.

Des études scientifiques (école d’ingénieurs pour le management de Projets, HEC pour la Finance) et une embauche dans un grand groupe du CAC 40, Air Liquide, pour du conseil en organisation et stratégie d’efficacité industrielle, sur un périmètre mondial, tout d’abord ; puis, pour de la finance opérationnelle, sur un périmètre européen.

En parallèle, j’ai commencé l’enseignement (en école d’ingénieurs et en entreprise) sur le management de projets, la stratégie d’entreprise (notamment financière) et les méthodologies d’entrepreneuriat (plus particulièrement sur la structuration de la création d’entreprise).

Mon goût pour l’entrepreneuriat s’est développé alors que j’étais très jeune.
En effet, je n’étais pas encore bachelier et déjà en plein lancement de ma première entreprise (certes, modeste), qui était un cercle d’échec, nommé Echec & Mat et qui, a pu s’enorgueillir d’un tournoi national, en présence de plusieurs Grands Maîtres Internationaux (mais malheureusement, sans Kasparov).

Puis, ma première (vraie!) grande aventure entrepreneuriale avec La P’tite Cave une entreprise de négoce de vins (principalement de vins de Bourgogne), revendue en 2008.

cave 

J’ai également partagé mon expérience avec différents entrepreneurs, pour les aider à se lancer, les accompagner, les coacher, leur apporter des solutions nouvelles et innovantes, dans des domaines aussi variés que le jeu en ligne (bridge), la restauration (restaurant de cuisine traditionnelle), le service à la personne.

Fortement engagé dans l’entrepreneuriat, je me suis impliqué dans la Junior Entreprise de mon école d’ingénieurs : Junior ISEP.
Deux fois récompensées par le prix d’Excellence, Junior ISEP est avant tout la première Junior Entreprise Ingénieur à avoir été certifiée ISO 9001 version 2000, sous mon mandat de Responsable Qualité & Certification. 
De par son positionnement, Junior ISEP fut l’interlocuteur privilégié de plusieurs startups, dans le domaine des télécommunications et du web.

Toujours en poste chez Air Liquide, je continue d’enseigner, je soutiens le responsable du département Entrepreneuriat de l’ISEP, coache plusieurs entrepreneurs et investis dans différentes entreprises.

Je collabore également avec une maison d’édition très engagée sur les problématiques de médias sociaux, community management et marketing digital.

J’ai créé ce blog en septembre 2009, pour donner plus de structure à ces activités et relayer certaines informations, conseils, idées ou lectures ; tout en espérant vos commentaires, avis et critiques.

Curieux, beaucoup d’autres choses m’intéressent également : les voyages (mon travail m’a permis de faire plusieurs tours du monde), l’Art Moderne et Contemporain (en tant que collectionneur, amateur, et également, en cours de co-création d’un fonds d’investissement en Art), la littérature.
La possibilité de créer ou faire les choses autrement m’intéressent.

Pour me contacter : jnchaintreuil@gmail.com ou sur twitter ( @jnchaintreuil)

Bonne visite !

  1. Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.