Sélectionner une page

Selon le palmarès Deloitte 2013, la France est en première position des startups aux plus forts taux de croissance. Un succès qui donne à beaucoup l’envie de se lancer aussi. Et pour être le mieux armé possible dans cette aventure, Maddyness et La Petite Etoile nous proposent Backpack, un guide et annuaire de bons plans et lieux emblématiques de la scène française.

 

Backpack – Kit de survie pour explorer le monde des startups

Backpack – Kit de survie pour explorer le monde des startups

 

Un large éventail de contenu

Backpack, kit de survie pour explorer le monde des startups nous offre un tour d’horizon en 10 chapitres des outils à notre disposition pour se lancer bien préparé dans l’aventure entrepreneuriale. De la documentation au financement, en passant par l’art du networking, les pépinières d’entreprises ou le recrutement, le coworking et même un  chapitre d’astuces pour bien décompresser, cet ouvrage est une sorte de couteau suisse du startuper. Des centaines d’adresses, d’outils malins, de sites, de formations ou de personnes influentes à suivre, on pense ici pour nous à ce que l’on pourrait facilement oublier ou négliger lorsqu’on est obnubilé par notre projet en lui-même.

Du point de vue du graphisme, l’idée de base était de créer un bel objet à conserver dans sa bibliothèque. Alors, on sait tous qu’on ne juge pas un livre à sa couverture, mais dans ce cas-ci, il est en effet difficile d’en faire abstraction tant elle a été minutieusement étudiée pour refléter le propos même du livre. Celle-ci met en avant un graphisme moderne, une typographie étudiée et une organisation minutieuse, qui peuvent booster une bonne startup.

 

Kit de survie du startuper

Kit de survie du startuper

 

L’ébauche d’un travail de titan

Backpack est écrit sur un ton fun et léger, qui pourrait peut-être manquer un peu de sérieux pour les plus puristes d’entre nous. A noter également que tout n’est peut-être pas bon à prendre. C’est en effet un très bon outil pour les novices mais qui pourrait être un peu moins utile pour qui est déjà un peu plus renseigné et avancé dans son projet.

Enfin, on pourrait éventuellement lui reprocher d’être presque uniquement destiné à  l’usage des parisiens. Mais avec tout de même quelques bonnes adresses en province et une volonté participative et évolutive (nécessaire dans un écosystème en mutation permanente), les auteurs nous laissent entendre que nous avons peut-être entre les mains la première ébauche d’une future bible de l’entreprenariat.

Une belle initiative de Maddyness et La Petite Etoile, à saluer et à encourager. Plus de 538 000 entreprises ont été créées en 2013, et si c’était à vous de vous lancer maintenant ?

 

Backpack – Kit de survie pour explorer le monde des startups

Editions « Maddyness et La Petite Etoile »

18 € (avec frais de livraison offerts)