Aquent Gymnasium, le 1er MOOC pour les créas du design et du web

J’apprends chaque jour pour enseigner le lendemain. [Emile Faguet]


MOOC_Designer

L’année 2013 sera l’année du MOOC !

S’il y a un phénomène que l’on retiendra pour cette année 2013, ce sera l’émergence d’un nouveau modèle d’enseignement : le MOOC.
Le MOOC (Massive Online Open Course) permet ainsi de suivre des cours en ligne et d’en valider les acquis.

 

Les MOOC comme nouveau modèle pédagogique de l’enseignement

Les universités américaines ont été les premières à proposer cette nouvelle forme d’enseignement. Les universités françaises ont pris le pas récemment.
De nouveaux acteurs spécialisés dans la formation et notamment le e-learning s’engouffrent dans ce phénomène mondial.
C’est le cas d’Aquent, première agence mondiale de talents pour les missions en marketing, création et digital qui a lancé hier Aquent Gymnasium.
Aquent Gymnasium est le 1er MOOC dédié aux experts de la création et du développement web.

Le MOOC permet un ajustement, une flexibilité dans l’apprentissage de nouvelles compétences opérationnelles.

Le rythme des évolutions dans le monde digital implique une remise à niveau des connaissances mais aussi une acquisition de nouvelles compétences en permanence.  [Perrine Grua, Directrice générale d’Aquent]

S’affranchissant de l’espace physique de l’amphi, de la salle de classe ou de formation, le format MOOC donne aux participants une plus grande liberté dans le rythme d’apprentissage tout en maintenant la rigueur exigée pour les phases d’évaluation.

Concernant le rythme, Aquent Gymnasium ouvrira ainsi chaque mois un nouveau cours, comprenant une série de modules.
Chaque module est structuré de la façon suivante : une vidéo de cours, des exercices de niveaux variés pour mettre en pratique l’enseignement reçu. La spécificité tient également dans la mise à disposition d’un forum online permettant aux participants (étudiants) du monde entier pour échanger avec les étudiants du monde entier inscrits au même cours.
Une évaluation finale se tient après le dernier module. Elle permet ainsi de mesurer les progrès accomplis.

Le premier cours, “Coder quand on est graphiste”, consiste en six modules conçus spécifiquement pour les graphistes et directeurs artistiques qui veulent mieux appréhender la programmation pour le web et le mobile.
Les cours suivants aborderont le responsive design et jQuery.

 

Les MOOC comme nouveau modèle économique de l’enseignement

1 100 milliard de dollars. A quoi correspond ce chiffre astronomique ?
C’est le montant total en 2013 de la dette contractée par les étudiants américains.
Il s’agit de la deuxième cause d’endettement aux Etats-Unis derrière les emprunts immobiliers.

Si la situation est à son paroxysme aux Etats-Unis, le coût des études et de la formation professionnelle ne cesse de croître dans le reste dans du monde.
Il est donc vital de rechercher un nouveau modèle économique pour l’enseignement et l’apprentissage tout au long de la vie.

En s’affranchissant partiellement ou totalement de locaux physiques, l’enseignement et l’apprentissage à distance via les MOOC permet dans une certaine mesure la diminution de coûts.
A titre d’exemple, l’Université d’Etat de San José en Californie, grâce aux économies réalisées sur les coûts d’exploitation de son parc immobilier, a fait diminuer les frais de cours par semestre de 650 à 150 dollars.

Aquent Gynmasium est quant à lui un MOOC 100% gratuit, de l’inscription jusqu’à l’évaluation finale.

Aquent_Gymnasium

L’introduction de la gratuité bouleverse le système économique de l’enseignement et tend à accroître l’offre pédagogique.

A l’heure où l’éducation est l’un des principaux facteurs de réussite d’un pays, les MOOC facilitent ainsi l’accessibilité à un enseignement de qualité et à tarif modéré.

Prêts pour votre premier MOOC ?

  1. La formation en général est bouleversée par ces nouvelles tendances que sont les MOOC, les serioux games, le e-learning, et tous ces nouveaux modes d’apprentissages apportés et enrichis par la technologie. Pour les gestionnaires de la formation, il s’agit de prendre en compte ces nouvelles modalités, afin de construire des offres de formations plus riches, et mieux adaptées. Toutefois, dans le domaine de la formation professionnelle, la formation en présentielle reste indispensable et de premier choix, que ce soit du coté des candidats comme du coté des responsables formation. Je me permets de vous renvoyer vers un de nos articles : Comment intégrer le e-learning dans sa politique de formation http://www.formaltis.fr/comment-integrer-le-e-learning-dans-sa-politique-de-formation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up Next:

Chronique du Lundi : anticiper, apprendre sans cesse et faire de la place.

Chronique du Lundi : anticiper, apprendre sans cesse et faire de la place.