Les critiques sont les premiers collaborateurs d’un artiste. [Luciano Pavarotti]

(source: luc-olivier.com)

L’Observatoire de l’Intranet a publié au début du mois les résultats de son enquête sur l’usage de l’intranet et du partage de l’information en entreprise.

Cette enquête révèle 5 grandes tendances en 2011 : l’installation de la collaboration numérique, la progression des réseaux sociaux d’entreprise, la prise en compte de la mobilité de l’utilisateur, l’intégration de la gouvernance stratégique et le retrait de la gestion des connaissances.

Menée auprès de 373 entreprises, l’enquête confirme que les entreprises ont pris conscience de l’importance de mettre en place des solutions de collaboration : la présence d’espaces collaboratifs a augmenté de 10% entre 2010 et 2011 et concerne 60% des organisations interrogées. D’ici 2012 elles devraient être 85% à posséder un espace collaboratif.

Les réseaux sociaux d’entreprise devraient connaître un essor ces prochaines années : 45% déclarent vouloir  leur mise en place d’ici un an. Ainsi la tendance observée fin 2010 se confirme.

De la même manière, les entreprises interrogées favorisent de plus en plus la mobilité en proposant des accès à distance à l’intranet (75% des entreprises) et en mettant à la disposition de ses employés des outils dédiés. D’où l’enjeu que représente la mobilité pour les projets intranet.

Dans 50% des entreprises interrogées, la direction générale a été partie prenante dans le lancement de projets intranet ce qui est bien le signe que ces projets deviennent stratégiques pour l’entreprise.

Pour plus de détails, vous trouverez ci-dessous les résultats de l’Observatoire de l’Intranet :

(source)

Et dans vos entreprises, êtes-vous en train de mettre en place un espace collaboratif?