60 secondes pour se démarquer avec le CV vidéo.

Les recruteurs vous le diront, ils reçoivent des centaines de CV par jour. Et c’est surtout le cas dans les grandes entreprises ou sociétés à forte visibilité. Aussi, il est estimé qu’un recruteur passe seulement 6 secondes sur un CV !

cv-loupe(source)

6 secondes seulement pour parcourir, évaluer la pertinence de la formation, des expériences, et anticiper une adéquation du candidat avec la culture de l’entreprise. Le candidat doit donc faire preuve de plus d’ingéniosité pour capter l’attention du recruteur et espérer décrocher un entretien. L’usage des réseaux sociaux tels que Viadeo ou LinkedIn constitue une stratégie pertinente : confirmation de compétences par les membres de son réseau, intéractions dans des groupes de discussions etc.

Un autre moyen de se démarquer est le CV vidéo. De nombreuses initiatives créatives ont été lancées par les candidats. Des CV vidéo originaux et parfois un peu trop.

Mais la tendance est une professionnalisation de CV vidéo et un accompagnement des candidats à la conception de vidéos est désormais proposé par des cabinets de recrutement.

Le cabinet de recrutement Fyte est précurseur dans le domaine et a choisi la vidéo comme principale méthode de recrutement. Sur son site web, Fyte met ainsi en avant les vidéos professionnelles des candidats.

Chaque CV vidéo dure en moyenne 60 secondes. Le candidat présente de façon concise son parcours, le poste recherché, les compétences acquises et pouvant être transposée dans son futur poste. Le CV Vidéo est accompagné de plusieurs mentions dont la disponibilité du candidat ainsi que ses prétentions salariales. Enfin, une recommandation est rédigée par l’un des consultants du cabinet de recrutement Fyte pour valoriser sa candidature.

Avec ce dispositif, Fyte professionnalise le CV vidéo, propose aux candidats d’adopter une démarche pro-active pour se démarquer auprès des recruteurs.

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.

Speak up! Let us know what you think.