Sélectionner une page

La création d’entreprise est probablement l’une des formes les plus élaborées des dernières grandes aventures modernes. [Bernard Maître]

(crédit photo : Our Lady – Anvers)

En quelques mots, également : le phénomène Startup Weekend débarque à Lyon ! Et la première édition aura lieu le 18, 19 et 20 février 2011 à l’Ecole Supérieure de Commerce et Développement 3A !

Mais un Startup Weekend, c’est quoi?

Le concept est simple et dirigé vers la création de startups. Des équipes, composées d’entrepreneurs, de développeurs, de graphistes mais également d’étudiants ont 54h pour se connaître, proposer des idées, voter pour les meilleures, créer des équipes, travailler sur la réalisation et présenter le résultat devant un jury – qui, bien entendu, aide les participants en leur apportant oeil bienveillant et conseils pratiques. Et pour cette édition, je serais l’un de ces yeux bienveillants (a.k.a. mentor), grâce à la pertinente proposition de Lilian – que je remercie grandement!

Donc, n’hésitez pas à nous rejoindre !!! Il reste encore quelques places…

Mais pourquoi participer?

Pour votre information, depuis sa création en 2007 l’association à but non lucratif, Startup Weekend est devenue le plus gros incubateur de startups au monde, 200 événements de ce type ont déjà eu lieu dans 25 pays, avec plus de 20000 participants.

Et ne soyez pas timide, seulement 30% des participants proposent une idée et 15% seulement sont retenues.

Comme j’ai pu le dire un peu partout : je trouve le concept fabuleux! En un temps très court, vous vous retrouvez confronté à des dizaines d’idées-rebonds, de retours et de challenges; vous travaillez avec des personnes aux compétences multiples; vous créez du lien et vous apprenez sur vous, votre capacité à vous adapter, à vous organiser et à vous auto-discipliner.

Et si je ne peux pas me venir jusqu’à Lyon?

Premièrement, tu croises les doigts pour que le concept arrive prochainement dans ta ville – et si ta ville, c’est Nice ou Sophia-Antipolis, je crois que tes voeux vont être exaucés rapidement – et j’essaierais de faire de mon mieux pour vous faire participer à l’aventure #SWLY de l’intérieur, que ce soit via Twitter, par des billets courts ou des vidéos des participants et du jury.

Restez connectés, dans tous les cas ! 🙂

– N’hésitez pas à me souligner vos préférences en commentaires et dans tous les cas, n’hésitez pas à suivre cette aventure via Twitter voire même via Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.