3 conseils pour augmenter la visibilité de votre profil LinkedIn

La plus grande révolution des temps modernes, c’est cette soudaine et aveuglante visibilité du monde.[ Émile Ajar ]

5-Reasons-Recruiters-Dont-Click-Your-LinkedIn-Profile-Infographic-600x2310-vs2
Quand on sait que 97 % des recruteurs utilisent Linkedin pour sourcer des candidats, il est crucial de connaître les bonnes pratiques pour valoriser son profil et gagner en visibilité.

 

Conseil N°1 : construire et pérenniser son réseau professionnel

Le principal enjeu reste l’implantation dans un réseau. En effet, celui-ci doit être constitué en priorité de contacts liés à votre univers professionnel.
On favorisera donc les réseaux de travail et tout l’écosystème en gravitation autour du secteur d’activité dans lequel vous évoluez.
Par où commencer ? Vous pouvez débuter par les personnes de votre entourage (amicaux, familiaux et relationnels) peut-être indispensable.
Pour les étudiants ou jeunes actifs qui se lancent sur LinkedIn, pensez aux personnes qui vous ont accompagné pendant votre formation (enseignants, intervenants, maître de stage…).

 

Conseil N°2 : se forger une identité visuelle et rédactionnelle appropriées

Votre premier objectif est de trouver VOTRE photo de profil. Selon LinkedIn, « ajouter une photo de profil augmente la visibilité de celui-ci de 5% ».
Il est essentiel de choisir une photo de profil neutre et appropriée (exit les photos trop anciennes ou trop démonstratives).
Par ailleurs, Linkedin propose le champ « Headline ». Pourquoi ne pas exploiter pleinement cette opportunité ? Vous avez ainsi la possibilité de mettre en avant votre intitulé de poste, votre secteur d’activité, votre projet…afin de proposer une headline accrocheuse.
Évitez simplement un en-tête trop générique typographié, trop excentrique ou ennuyant.

 

Conseil N°3 : optimiser la visibilité de son profil et choix des mots clés

Pour optimiser la visibilité de votre profil afin qu’il « remonte » dans les recherches recruteur, il est indispensable de s’assurer tout d’abord qu’il est « public ».
Pensez également à intégrer les mots clés utilisés pour l’indexation du profil.
Les recherches et les fonctions de tri de profil candidats s’effectuent par les mots clés, d’où l’importance de choisir les bons mots-clés.
Choisissez les mots clés que vous seriez susceptibles d’entrer si vous deviez rechercher votre propre profil. Rechercher également les mots clés sur des profils qui sembleraient correspondre aux vôtre.

Pour conclure, l’essentiel est de maintenir une cohérence dans votre profil, de votre photo, à votre réseau en passant par le headline, le détail des expériences, et vos mots clés.

Les modifications ainsi faites, vous êtes parés pour le réseau professionnel préféré des recruteurs, en toute sérénité.

Votre profil LinkedIn est-il optimisé ? Avez-vous déjà été contacté à la suite d’une modification de votre profil ?

4 Comments

  • Venez tester http://www.qareerup.com un nouveau concept qui va révolutionner le CV en faisant passer gratuitement des tests de compétences pour évaluer son niveau (comme pour les certifications); vous pourrez ensuite partager vos résultats !

    #BoostezVosCompétences

  • Une bonne base pour optimiser son profil LinkedIn. Merci pour l’article.

  • […] 3 conseils pour augmenter la visibilité de votre profil LinkedIn […]

  • Bonjour,
    je ne saurais que trop insister de mettre une photo sur votre profil LinkedIn. En fait, c’est l’élément prédominant dans un flot de texte.

    Pour preuve, dans une étude menée par TheLadders (télécharger le PDF sur mon site), un suivi par oculométrie (eye tracking), permettant d’enregistrer les mouvements oculaires, montre que les recruteurs passent plus de temps sur votre photo que sur les compétences, l’éducation ou l’expérience.

    Ainsi, notez bien, l’œil balaye successivement la photo (19% de temps accordé), le statut de votre emploie actuel, l’éducation, le contact email et…
    Le reste comme les compétences, les expériences ou la spécialité, est tout bonnement ignoré.

    Bien à vous et très bonne année 2014.
    Serge Bouvet

Speak up! Let us know what you think.