Sélectionner une page

Je ne vais pas vous sortir ces chiffres absolument vertigineux qui circulent sur Internet et de toute façon, vous n’avez pas besoin de preuve : la production de contenu et le volume d’informations disponibles n’ont jamais été aussi importants dans l’Histoire de l’Humanité. [Pierre-Olivier Carles]

Faisant suite à une note de Pierre-Olivier, sobrement titré Infobésité – et oui, j’ai hésité à reprendre son titre pour mon article – et revenant juste des US, je ne pouvais m’empêcher de vous donner quelques chiffres sur ce volume d’information reçu, chaque jour.

Pour votre culture (et la mienne) : 1 Zettabyte (a.k.a. Zettaoctet) = 1 000 000 000 000 000 000 000 bytes = 1000 exp.(7) = 10 exp.(21)

Sommes-nous condamnés à être noyé sous le flot d’information?

Certes l’infographie qui suit se base sur des données américaines mais je reste assez convaincu que l’on doit trouver des chiffres quasi-équivalents pour les françaises (mais avec d’autres exemples car je ne suis pas sûr que le public français connaisse bien Curb your Enthousiasm, diffusé sous l’excellent (sic!) titre : « Larry et son nombril » par Jimmy en 2003)

Quoi qu’il en soit, les chiffres annoncés sont assez frappants sur la consommation des données. La segmentation de ces dernières peut être discutée car 2h par jour passées sur un ordinateur me semblaient bien peu mais en addition aux 5h par jour d’interaction avec une tablette permet sans doute de rééquilibrer tout ça et de confirmer la suprématie du mobile en tant que tendance majeure de 2011.

Il y a cependant quelques points qui me chiffonnent encore sur cette infographie :

– Concernant le temps passé à lire, est-ce que la lecture de blogs est incluse dans ce chiffre?

– Quasiment 19h par jour sont occupées par ces activités, donc 5h pour dormir, manger et autre. Ce qui me laisse songeur et supposer que certaines activités citées sont mixées  (e.g. la radio en fond sonore pendant le check des mails…)

– Quel humain peut regarder (sans se brûler irrémédiablement la rétine ou subir d’autres atroces souffrances) 60 fois la bande-annonce de Twilight? 🙂

Et vous, que pensez-vous de ces chiffres? Etes-vous dans les statistiques ou hors-périmètre?

– N’hésitez pas à partager votre veille ou me donner votre avis sur les points présentés, en commentaires et dans tous les cas, n’hésitez pas à retweeter cet article ou partagez-le sur Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.