Tu peux lire 50 livres marketing par an, où alors tu peux lire la présentation d’un mec qui les lit, les comprend et te les explique sans chichi. [Jon S. Maloy – lu sur Facebook]

A mi-chemin entre la licorne et le mythe urbain, le R.O.I. fait rêver tous les adeptes des chiffres, qui espèrent pouvoir rentabiliser campagnes, actions et engagement de leurs communautés.

Emmanuel Vivier – dont l’expertise internationale sur le digital et les médias sociaux n’est plus à démontrer – nous présente les basiques, qu’il définit lui-même comme « quelques slides d’introduction sur la mesure du ROI (retour sur investissement) sur les médias sociaux (…) »

Et bien sûr, tout en nous rappelant que l’important n’est pas dans les mesures pures et dures des chiffres mais bel et bien dans l’analyse et la valeur-ajoutée des utilisateurs, qui s’engagent dans votre communauté.

NB: Il y a également 3 slides – claires – sur l’algorithme Edge Rank de Facebook, qui permet de comprendre l’impact potentiellement faible du contenu posté ainsi qu’une slide listant les principales ressources bibliographiques, riche et pertinente !

Et vous, calculez-vous votre ROI? Comment? Prenez-vous en compte les facteurs qualitatifs en plus des quantitatifs?